Mombacho 19 ans 43°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

+++

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Profil

Bois, Fumée, Torréfaction

129.00  Bouteille :

Rupture temporaire

12.11  Échantillon 5 cl :

En stock

Produit sur les terres volcaniques et fertiles du Nicaragua, Mombacho 19 ans est un rhum d’exception qui bénéficie des conditions particulières de l’Amérique Centrale pour s‘imprégner d’une grande richesse aromatique.

Ce rhum hors d’âge est d’autant plus intéressant que, après avoir passé 17 ans dans des fûts de chêne ayant autrefois contenu du bourbon, il a par la suite bénéficié d’un affinage dans des fûts d’armagnac afin de s’approprier les arômes particuliers de cette eau-de-vie distillée à partir de vin blanc sec.

La note de dégustation de Nico

Le nez est d’un abord puissant, avec un bois fortement toasté et des fruits à coque bien en évidence. C’est surtout la noix qui se fait remarquer, comme dans un vin oxydatif qui développe des arômes de beurre et de rancio. Comme la robe très sombre le suggère, on trouve également une bonne dose de café, bref, une ambiance très empyreumatique, c’est-à-dire torréfiée, grillée, et même fumée.

Avec l’aération, le brûlage du fût se fait de plus en plus féroce. Le café et le caramel brûlé s’expriment autant par leurs arômes que par leur texture sablée. La noix est bien torréfiée, le beurre a disparu, il a été remplacé par de la mélasse bien noire et du goudron.

En bouche, le rhum attaque de façon très gourmande, avec une noix caramélisée et arrosée de sirop de batterie. Les notes empyreumatiques se succèdent dans un ensemble huileux fait de caramel, de café, de cacao et de mélasse. Le bois fortement toasté s’exprime au travers de ces notes grillées et torréfiées, mais tout en gourmandise, sans impression de charbon.

La finale est mobilisée par le café et par cette sensation d’oxydation portée sur la noix, tantôt fraîche, avec son brou, tantôt torréfiée. Le parti pris est total mais intéressant.

« Un rhum très gourmand à la personnalité originale, faisant la part belle à la noix dans tous ses états… »

Mombacho

Mombacho est une marque de rhums du Nicaragua qui tire son nom d’un majestueux volcan culminant à 1400 m d’altitude. C’est sur cette terre volcanique que poussent les plants de canne à sucre qui entrent dans la composition des différentes cuvées.

La distillerie s'est spécialisée dans la production de rhums traditionnels qui ont bénéficié de plusieurs années de vieillissement en fûts de bourbon, d’armagnac ou encore de sauternes.

Chaque année d’affinage personnalise le caractère des rhums Mombacho.

De nombreuses récompenses internationales ont couronné plusieurs produits de la distillerie Mochambo, attestant leur qualité exceptionnelle.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mombacho 19 ans 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :