Foursquare 10 ans Détente est la 14ème édition de la série des Exceptional Casks. La fameuse distillerie de La Barbade, menée par le non moins célèbre Richard Seale, nous revient avec un single blended rum dont elle a le secret. Ce rhum de mélasse a été distillé d’une part en alambic caribéen à double retort, et d’autre part en colonne Coffey.
Les deux distillats ont ensuite été assemblés et placés dans des fûts ayant contenu du bourbon. Une partie de ces fûts ont été conservés durant 10 ans, tandis que d’autres ont été transférés dans des fûts de porto au bout de 4 ans. 6 ans après, tous ces fûts ont de nouveau été assemblés, pour former cette cuvée Détente. Le vieillissement a été effectué entièrement en climat tropical, dans les chais de Foursquare. Aucun ajout n’a bien entendu été effectué, ni aucune filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la concentration s’exprime tout de suite sous la forme d’un voile de solvant. Celui-ci entreprend de nettoyer le bois de tous ses arômes de fruits à coque grillés et caramélisés, de cannelle et de torréfaction. Le rhum possède aussi une patine de confiture d’abricot, qui colle et enrobe les narines.
À l’aération, le chêne se montre désormais à nu, avec une chair blanche et tendre. La vanille, la noix de coco, le tabac blond et le caramel doux forment bientôt une seule et même pâte, douce et beurrée. Le grain du chêne est lisse, mais son corps est riche et donne une sensation de gras.
La bouche est très souple dès l’attaque, ce qui est à la fois très plaisant mais aussi plutôt surprenant. Le travail du vieillissement procure à ce rhum une sorte d’« amorti », qui lui permet d’évoluer avec élégance. Il dispense alors tranquillement ses arômes de chêne doucement épicé, de noix de coco grillée et de fruits à coque gras et très justement torréfiés.
La finale est marqué par la concentration du rhum, puisqu’il entretient longuement ses saveurs et semble ne plus vouloir quitter le palais.
« Un Foursquare d’une souplesse remarquable, doté d’une concentration qui sait nous tenir en haleine du premier nez à la finale, et plus encore… »
Alex NOGENT SUR MARNE
Le meilleur Foursquare que j'ai goûté