Foursquare Sassafras 61°

Bouteille

Rupture définitive

10,75  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Foursquare Sassafras 61° : Description et avis clients

Foursquare Sassafras est un rhum de mélasse de La Barbade. Il s’agit d’un single blended rum, soit un rhum issu de deux modes distillations différents, au sein d’une même distillerie. Comme à son habitude, Foursquare assemble des distillats de colonne et des distillats de pot-still avant même la mise en vieillissement.

Ce rhum est une nouvelle collaboration entre Luca Gargano (Velier) et Richard Seale (directeur de Foursquare). Cette sélection est composée de fûts ayant bénéficié d’une double maturation. La première partie du vieillissement a eu lieu de façon classique, avec une maturation de 3 ans en anciens fûts de bourbon. Après cette première étape, les rhums ont été transférés en fûts de cognac pour une durée supplémentaire de 11 ans. Ils ont été assemblés au bout de ces 14 années sous les tropiques. Le rhum a finalement été embouteillé brut de fût.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on retrouve sans surprise une belle influence du fût de cognac, à la fois fruitée et légèrement accrocheuse. Les abricots et les pêches sont fondus, très ronds, compotés et sucrés. Mais l’on s’aperçoit qu’au creux du rhum, profondément, règne aussi un boisé brut, résineux, aux tanins très frais.

L’aération nous ramène tranquillement vers un boisé plus traditionnellement vanillé, qui cohabite avec un chêne fringuant, énergique. Quelques touches espiègles d’un poivre sauvage et un peu végétal viennent nous piquer de temps en temps. Elles ont la bonne idée de rafraîchir un tableau encore plus gourmand qu’à l’accoutumée.

En bouche, malgré une puissance non négligeable, le rhum enrobe les papilles d’une façon assez spectaculaire. Si l’on ne connaissait pas Mr Seale, on pourrait croire que ce rhum a été sucré. Il tapisse le palais d’un sirop d’érable riche et collant, comme un caramel boisé et épicé. Quelques saveurs de torréfaction se manifestent également, mais toujours dans une rondeur assez incroyable, qui sait aussi nous emmener vers une confiture d’abricots teintée de mélasse ou de cerises noires.

La finale est un peu plus végétale et tannique, et l’on aperçoit alors notre boisé brut, presque encore vert.

« Un rhum très gourmand et enrobant, presque sucré, qui finit d’emballer le palais avec un petit voile de tanins… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Foursquare Sassafras 61°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :