Foursquare Shibboleth 56°

Bouteille

Rupture définitive

9,27  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Foursquare Shibboleth 56° : Description et avis clients

Foursquare Shibboleth est un très vieux rhum de la Barbade, le 16ème de la série des Exceptional Casks. Selon Wikipedia, un Shibboleth « est une phrase ou un mot qui ne peut être utilisé – ou prononcé – correctement que par les membres d’un groupe ». On peut imaginer que c’est un clin d’œil aux initiés qui savent où se trouve la qualité. Ou encore, peut-être que le message est que si tout le monde peut faire du rhum, seule une poignée de gens savent le faire correctement.

Nous vous laisserons méditer sur cette interprétation, en dégustant ce rhum de mélasse de 16 ans d’âge. Deux rhums ont été assemblés avant la mise en fût. Ils ont été distillés en colonne d’un côté, et en alambic de l’autre. Le vieillissement a eu lieu en ex-fûts de bourbon, et aucun ajout n’a été effectué avant la mise en bouteille.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on ne peut que succomber à la noix de coco bien grasse et grillée, qui amortit immédiatement l’ensemble. On imagine sans peine son lait soyeux et ses saveurs uniques, évocatrices d’exotisme et de douceur de vivre. On aperçoit ensuite un rhum plutôt frais et léger, glissant sur un boisé relativement torréfié.

L’aération amène une petite concentration de solvant, qui ouvre la voie à des fruits à coque gourmands et toastés, enrobés d’un caramel fin mais bien collant. La vanille et le bois s’en donnent à cœur joie, dans cette ode au chêne américain.

En bouche, la gourmandise est immense, d’autant qu’elle est servie par une puissance réglée au millimètre. Ce Foursquare est l’un des plus ronds qu’il nous ait été donné de goûter. Les fruits à coque sont grillés, bien cuits, et réduits en une pâte bien grasse. De légères saveurs fumées s’en échappent, tels des marrons chauds ou des noix toastées et généreusement enrobées de sirop d’érable.

La finale est doucement épicée, avec un lait de coco bien infusé de vanille.

« L’un des Foursquare les plus enrobants et consistants, une très belle gourmandise… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Foursquare Shibboleth 56°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Foursquare plus sec et puissant...
  • Une belle sélection de l'embouteilleur belge...