Ce cognac Grosperrin 25 ans Bons Bois provient d’un viticulteur-polyculteur de la région de Chalais, à la limite de la Dordogne. Son grand-père avait démarré cette activité en 1901, continuée par son père, puis par lui-même. Ce viticulteur âgé a été contraint de cesser ses activités en 2003, faute de repreneur.
Distillé au feu de bois dans un petit alambic, c’est un cognac qui présente une complexité digne de son terroir d’origine. En effet, ce terroir des Bons Bois bénéficie d’une conjonction de facteurs intéressants tels que l’altitude (110 mètres), des sols typés (sables crus, argiles profondes), et des pratiques souvent artisanales en raison des surfaces viticoles plus petites que dans les autres crus (avec des petits alambics aux formes particulières).
Embouteillé en novembre 2021, ce cognac n’a subit aucun traitement hormis l’ajout d’un peu d’eau au cours du vieillissement pour réduire légèrement son degré. Il a été élevé en partie à Saintes, dans les chais de la maison Grosperrin situés au bord de la Charente.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.