Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 75,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 75,5° : Description et avis clients

Compte tenu de la forte demande sur ce (très bon) rhum au regard de la faible quantité de stock disponible nous avons choisi de limiter à 1 la quantité par commande. Merci de votre compréhension.

Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof a été distillé en 2015 dans la distillerie de Worthy Park en alambic « pot still », d’où la dénomination donnée par la marque Habitation Velier de « Pure single Rum » (un seul alambic pot still).

Ce rhum est original pour deux grandes raisons. Tout d’abord il titre 75,5° ce qui est inhabituel pour un rhum. C’est toutefois à ce degré là que les rhums jamaïcains étaient traditionnellement embouteillés…

Ce qui fait l’originalité de ce rhum, c’est d’autre part la fermentation extrêmement longue à laquelle il a été soumis : 3 mois ! Alors que la durée de fermentation d’un rhum agricole de Martinique par exemple n’est que de 2-3 jours…
C’est grâce à cela que le taux en éléments non alcool de ce rhum, c’est à dire ce qui apporte les arômes, est très élevé : 502 g/hlpa.

Cette version à 75,5° peut se boire sec (pour amateurs avertis). On peut aussi ajouter un peu d’eau de source soi-même avec la dose que l’on souhaite, ou enfin s’en servir comme base de cocktail.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est translucide.

Au nez, nous sommes bien à la Jamaïque, pas de doute ; le vernis/solvant et la banane très très mûre. Mais on ne s’arrête pas là, puisqu’un côté végétal marqué se manifeste également, en plus d’une impression de grande fraîcheur amenée par les agrumes (citron vert). Bien sûr l’alcool est marqué mais moins que ce à quoi nous pourrions nous attendre. Un très beau nez.

En bouche, une goutte suffit pour avoir une explosion en bouche (je ne parle pas de l’alcool, qui chauffe en bouche mais ne brûle pas). Il donne l’impression de presque s’évaporer sur la langue en libérant ses arômes. On retrouve le nez, mais en plus intense. La fraîcheur est confirmée et le poivre se taille une place certaine.

La finale est interminable. On reste sur les notes de colle/polycopié, mais également d’agrumes (toujours cette fraîcheur), de fruits exotiques au mûrissement avancé et de poivre. Pour finir une pointe salée porte et met en relief les arômes développés lors de cette finale.

« S’il s’agit d’un rhum overproof à 75,5% normalement réservé pour les cocktails, force est de constater que ce rhum peut (doit ?) se boire pur. »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 75,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :