Habitation Velier Forsyths WP 2005 57,8°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Forsyths WP 2005 57,8° : Description et avis clients

Habitation Velier Forsyths WP 2005 57,8° a été distillé en 2005 au sein de Worthy Park, en Jamaïque. Worthy Park est la plus vieille distillerie de Jamaïque encore en fonctionnement (première distillation en 1670 !). Après une fermeture de 50 ans, elle a rouvert ses portes (et ses alambics) en 2005 : il s’agit donc du premier millésime depuis la réouverture.

La distillation de ce rhum a été réalisée dans un alambic « pot still » (par opposition aux alambics à colonne), puis a vieilli sur place pendant 10 ans. Distillation en 2005 / embouteillage en 2015 : la gamme Habitation Velier veille en effet à la plus grande exhaustivité possible des informations contenues sur ses étiquettes.
De même sur la bouteille l’information de la part des anges est donnée : « >64% », c’est à dire que pratiquement 2/3 du rhum s’est évaporé pendant le processus de vieillissement.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est d’un or légèrement ambré.

Au nez, voilà un rhum atypique. On pourrait s’attendre à un profil jamaïcain très marqué, mais non : nous sommes ici bien plus sur la retenue et la finesse. Des arômes de boisé fumé ainsi que de banane et d’ananas vanillés forment le profil aromatique de ce rhum. Des notes torréfiées (chocolat) sont également présentes.

En bouche, l’attaque est souple et ce n’est qu’après quelques secondes que l’alcool gagne en puissance. Il est ici bien plus intense, plus frais et plus végétal (voire médicinal) qu’au nez. Les notes chaudes ont disparues au profit d’une plus grande vivacité.

La finale est longue, et on a peut-être à cette étape de la dégustation un peu plus l’impression d’être en train de boire un rhum jamaïcain. La banane est toujours là mais devient épicée et réglissée. Le bois (toujours avec cette caractéristique fumée) est également marqué et après quelques instants, une note métallique apparaît.

« Un rhum jamaïcain comme on n’est pas habitué à en boire, avec deux profils : le nez et la bouche sont très différents l’un de l’autre. »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Habitation Velier Forsyths WP 2005 57,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :