Habitation Velier Foursquare 2015 White Barbados Pure Single Rum 59°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Foursquare 2015 White Barbados Pure Single Rum 59° : Description et avis clients

Premier fait inhabituel pour la distillerie Foursquare : il s’agit ici d’un Pure Single Rum dans la classification de Luca Gargano et de Richard Seale, les 2 compagnons qui partagent depuis longtemps leur passion du rhum. Par Pure Single Rum il faut entendre un rhum issu d’une seul alambic pot still (l’alambic à double retort réalisé par Green Engineering et Forsyths), alors que Foursquare produit en général des assemblages de pot still et de colonne. Ce sont des mélasses locales qui ont été utilisées.

Second fait inhabituel également : il s’agit d’un blanc non vieilli ! (En réalité il a tout de même passé 4 mois en fût de Cognac, le perfectionnisme de Richard lui interdisant de proposer un rhum qui n’aurait pas légèrement reposé.)

La combinaison blanc / pure single rum / foursquare en fait un rhum tout simplement unique et une première absolue.

La note de dégustation de Nico

Le premier nez est celui d’un rhum relativement léger, avec une gousse de vanille lovée dans des vapeurs florales. On note des arômes très francs de canne à sucre, d’agrumes, de terre et de fruits exotiques.

Avec un peu d’air, le nez se détend considérablement et nous emmène sur quelque chose de crémeux. Les notes de fermentation surgissent également, totalement prises dans cette douceur et cette rondeur. Le poivre de la canne à sucre ressort lui-aussi, c’est assez saisissant pour un rhum de mélasse.

La bouche est ronde et enveloppante, avec une attaque crémeuse et vanillée. L’alcool et son côté floral entrent en scène sans se cacher, puis les fleurs se changent en fruits. L’amande se mêle à la chair des fruits, pour un côté fruits à coque blanchis, ce qui renforce l’impression de suavité. Cependant les épices sont bien de la partie, surtout le poivre, ce qui équilibre bien largement le rhum en puissance.

La finale signe définitivement un alcool de canne à sucre, avec une amertume de zeste de combava ainsi que du poivre.

« Un rhum mélasse surprenant, qui a des airs de rhum de sirop, voire de pur jus de canne… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Habitation Velier Foursquare 2015 White Barbados Pure Single Rum 59°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un assemblage pot-still et colonne de Jamaïque et de la Barbade...
  • Avec seulement 2 ans de vieillissement, ce rhum est très impressionnant...