C’est dans un pot still à simple retort que la distillerie jamaïcaine Monymusk a distillé en 2010 ce rhum traditionnel. Après avoir vieilli pendant 9 ans sur place, il a été embouteillé en 2019 par Velier sous la marque “Habitation Velier”.
Le “mark” EMB signifie un niveau léger (entre 125 et 280 grammes par hectolitre d’alcool pur). Ce rhum est en réalité dans le haut de la fourchette puisqu’il fait précisément 275,5 g/hlap.
La note de dégustation de Nico
Le nez, puissant, montre un joli équilibre entre un rhum aromatique, corsé, et un boisé discret mais structurant. On se dit alors que l’âme des rhums de la Jamaïque est peut-être là, quelque part entre la sauvagerie des high esters et la consensualité des plus grandes marques. Le concentré de fruits qui nous est proposé est simplement enrobé d’épices et d’aromates résineux, et l’on n’en demande pas plus à cet instant.
L’aération nous montre un rhum une nouvelle fois tout à fait mesuré, ménageant son potentiel et ses effets avec maîtrise. Un petit voile de fumée se retire, laissant place à du chocolat au lait, puis une nouvelle fois à une suite de fruits colorés et crémeux.
En bouche, le rhum est puissant et légèrement cuivré à l’attaque. Les fruits à noyaux se concentrent sur la langue et se réduisent en un sirop très plaisant. C’est donc un extrait d’exotisme qui se trouve juste là, concentré par le temps, enrobé dans un boisé passé au solvant et à l’encaustique. C’est donc un témoin à la fois de la campagne environnante, et de toute la machinerie de la distillerie, en passant par les boiseries de l’habitation.
La finale est très légèrement salée, elle évolue sur les prunes et les bananes à l’eau-de-vie.
« Un concentré d’exotisme tout en maîtrise et en subtilité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.