Hampden 2018 LROK The Younger est la seconde version de cette cuvée nommée “The Younger”, il remplace le millésime 2016. Ce rhum est un très bel exemple du savoir-faire de la distillerie Hampden.
Le mark Light Rum Owen Kelly (LROK) est un grand classique de la maison Hampden. Son taux d’esters par hectolitre d’alcool pur se situe entre 200 g et 400 g. Ce Mark de la catégorie des wedderburns est produit depuis 1952.
Pour produire ce rhum, la fermentation a été très longue et seulement des levures sauvages sont utilisées. Ensuite c’est dans un alambic de type pot still caribéen à double retors que la distillation est réalisée.
Le rhum est ensuite mis en vieillissement dans des fûts de bourbon sous le climat tropical de la Jamaïque. Dépoté et embouteillé après 4 ans d’élevage (2018-2022), ce rhum a “souffert” d’une part des anges de l’ordre de 28 %.
Pour ce rhum, on est à 370,1 g/hlap en esters, et 1697,9 g/hlap de congénères au total.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la signature Hampden est immanquable, avec ses fruits exotiques très mûrs et plus particulièrement un fruit du jacquier typiquement tropical et entêtant. Un côté végétal confit se fait également remarquer, comme une canne très mûre prise dans une couche de cire d’abeille.
Avec l’aération, les fruits se font de plus en plus juteux, et l’on pense à un ananas bien lourd, à la chair presque orangée. Quelques notes plus pâtissières viennent encourager cette gourmandise, ainsi les écorces d’orange et les fruits confits nous emmènent dans la chair d’un panettone moelleux teinté d’amande amère.
La bouche est d’abord marquée par une petite acidité qui pointe une nouvelle fois en direction des fruits exotiques extrêmement mûrs et même fermentés. Le côté pâtissier se montre un peu plus dur sur le palais qu’au nez, en prenant la forme de noyaux cuivrés et légèrement torréfiés. Après cette attaque assez saisissante, les fruits s’arrondissent et les amandes suivent leur chemin.
La finale est très aromatique et déborde de fruits exotiques confits, avec une pointe de sauge qui se développe dans la longueur.
« Un Hampden qui affirme son identité funky tout en restant très accessible… »
Shaka
Belle découverte