HSE 2005 finition single malt Islay 44°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

44

Âge

++

Millésime

2005

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fumée, Sec

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne)

Bouteille :

Rupture définitive

10.59  Échantillon 5 cl :

En stock

Vous pouvez désormais retrouver le millésime 2007.

Ce 2005 n’est en effet plus disponible en bouteille, mais il nous reste toutefois quelques échantillons à l’heure où nous écrivons cette ligne.

HSE 2005 finition single malt Islay est la rencontre unique entre deux îles.
En effet, le rhum vieilli pendant sept ans a bénéficié avant son conditionnement d’un affinage supplémentaire de douze mois dans des fûts de chêne ayant auparavant contenu du whisky single malt originaire de l’île écossaise d’Islay.

À la tradition séculaire de la Martinique se mêlent alors les influences celtiques pour produire un rhum unique en son genre.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est dorée.

Au nez, nous avons bien le double profil : rhum et whisky tourbé. Ce dernier ressort avec plus de repos. À chaque fois que l’on y plonge le nez, c’est l’un ou l’autre qui ressort, de manière changeante. Le boisé typique HSE est là, allié à l’orange, la vanille et un côté salin ; et bien sûr le côté fumé/tourbé des whiskys de l’île d’Islay en Écosse.

En bouche, c’est ici le whisky qui prend le pas. Le profil est très sec, avec toujours ce côté tourbé amené par la finition. Nous avons quand même, au second plan, le rhum qui se fait une place, sur les épices principalement.

La finale est longue sur le whisky d’Islay mais le boisé du rhum revient et on retrouve l’équilibre du nez.

Habitation Saint-Etienne (HSE)

C'est au cœur d’un vaste domaine, sur les 400 hectares de l’ancienne sucrerie La Maugée, qu'Amédée Aubéry met en place une distillerie de rhum agricole en 1882. La marque Habitation Saint-Etienne (HSE), quant à elle, voit le jour en 1909 sous l’impulsion de la famille Simonnet.

Les rhums HSE gagnent rapidement une renommée internationale pour devenir dans les années 60 l’un des rhums les plus appréciés. A partir de là, la production baisse avant de cesser complètement dans les années 80.

La marque HSE est sauvée en 1994 par Yves et José Payet qui la rachète. Ces Martiniquais d’origine ont entrepris de restaurer le domaine et de redonner ses lettres de noblesse à la marque. Ancien producteur de musique, José Payet a insufflé aux rhums d’autres influences culturelles en plus des héritages martiniquais.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “HSE 2005 finition single malt Islay 44°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :