IMPORTANT : le batch en stock actuellement peut être différent de celui indiqué sur la photo. Si vous souhaitez un batch spécifique nous contacter préalablement pour qu’on vérifie nos stocks.
HSE Extra Vieux Small Cask 2014 est un rhum agricole AOC millésimé, produit en Martinique par l’Habitation Saint-Étienne.
Mis en vieillissement le 15 octobre 2014, ce rhum a bénéficié d’une maturation particulière en petits fûts de chêne du Limousin de 55 litres. Seuls 20 fûts ont été sélectionnés par le maître de chais Lionel Lampin. Cela lui confère une belle intensité et une grande richesse aromatique.
Mise en bouteille en avril 2021, cette cuvée a délivré un total de 2800 bouteilles numérotées.
Cette cuvée fait suite aux précédentes versions avec notamment les millésimes 2004 et 2007.
La note de dégustation de Nico du millésime 2014
Au nez, nous avons affaire à un rhum mature, patiné, confit, qui montre de la profondeur et de la concentration. Le boisé exotique et précieux est laqué d’un miel aux notes généreusement florales et épicées ; le jus de canne est tout juste cuit, simplement réduit en un caramel blond.
L’aération soulève une poignée d’épices, et des grains de poivre s’envolent en revigorant le nez. C’est le jus de canne naturel et frais qui s’exprime alors, avec une petite amertume de zeste de citron vert qui nous ramène à une ferme identité de rhum agricole martiniquais.
La bouche trouve tout de suite un équilibre entre la franchise des épices et le côté savoureux du boisé, ce qui ne nous laisse pas un instant pour douter de la qualité du rhum. Le chêne tendre enrobe le palais, avec du lait de coco, de la vanille et des épices pâtissières. Le jus de canne est confit dans ce sirop qui n’a conservé que ses arômes les plus gourmands et délectables, avec des nuances de sucs de fruits mûrs et veloutés.
La finale est caramélisée, doucement épicée, le poivre est fondu sur un pain grillé presque sucré et moelleux.
« Un rhum agricole au boisé très gourmand, qui se déguste comme un caramel tendre… »
La note de dégustation de Nico du millésime 2004
Le nez est immédiatement très riche et aromatique, extrêmement fruité. Il est également floral, ce qui, combiné avec une certaine minéralité, lui donne un côté « vineux » (vin blanc). Du fruit donc : raisin frais et sucré, mirabelle, abricot, zeste d’orange. Ces fruits semblent devenir plus confits à mesure que le rhum s’aère. Le côté vineux fait au fur à mesure penser à un Armagnac, les fruits deviennent secs, le pruneau les rejoint.
Le bois fait sont apparition, avec des épices dans la besace et un côté humide, sous-bois.
Avec le temps ce nez riche et fin fait place à la canne et aux fruits exotiques mûrs. Les épices et le boisé sont confits et cela reste puissant de bout en bout. La réglisse et des notes de noyaux rendent le tout très gourmand.
Ce sont les épices qui saisissent la bouche en premier, mais rapidement cela devient très doux et rond, sur la canne et les fruits très mûrs. Le registre du cigare entre en scène avec du tabac et un côté fumé.
Enfin la finale est très gourmande, pâtissière, avec un boisé confit. Elle est très persistante.
“Un rhum martiniquais particulièrement généreux et aromatique, qui reste très juste et équilibré…”