HSE blanc cuvée 2016 est le nouveau rhum blanc “millésimé” d’une des maisons les plus dynamiques de Martinique. La bouteille a subi un joli relooking depuis la cuvée précédente qui remonte déjà à 2012.
HSE souhaite proposer uniquement des rhums exceptionnels pour ces cuvées. C’est pourquoi elle sélectionne des distillats qui se démarquent de par leur qualité remarquable. Ce rhum blanc AOC Martinique a en outre connu une très lente réduction, durant 2 ans. Il a en effet été distillé en juin 2016 et mis en bouteille seulement en juillet 2018 ! Durant cette période, il a été doucement ramené à 50° tout en étant brassé et aéré avec soin.
C’est ainsi que l’on obtient un véritable rhum blanc de dégustation, riche et soyeux. Il fera également une excellente base de ti’punch, bien entendu.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très joli, fin et aromatique à la fois. La canne est vive et pimpante, elle s’ouvre comme un bouquet de fleurs. On trouve une multitude de fruits, qu’ils soient acidulés, mûrs et crémeux, ou même frais et juteux comme une poire. Les notes de fermentation et de poivre sont là en soutien, elles projettent la canne sur le devant de la scène. Le rhum gagne en moelleux avec le temps, il gonfle comme une brioche, avec des arômes qui vont jusqu’au chocolat au lait.
En bouche, le rhum est droit et équilibré, sur une canne lumineuse et chaleureuse. Le poivre est fondu et maintient la température. Les fruits mûrs et fondants prennent la texture crémeuse que l’on avait entrevue au nez, puis les papilles sont saisies par l’amertume du citron vert, ou même du combava.
La finale est herbacée et végétale, avec une canne bien verte mais gourmande à la fois.
« Ce rhum blanc devrait faire des miracles en ti’punch, mais il s’agit également d’un vrai rhum de dégustation… »
Gaël David
Au top pour les ti punchs