Le HSE Sauternes Finish La Tour Blanche revient avec le millésime 2013.
Distillé en 2013, ce rhum a vieilli 8 ans en fûts de chêne américain avant d’être affiné en fûts de Château La Tour Blanche, vin de Sauternes premier cru classé.
Vous pouvez retrouver notre note de dégustation du millésime 2007
La note de dégustation de Nico
Au nez, le chêne français déploie des arômes fruités et vineux, qui semblent tout droit sortis d’un chai du sud de la France. Les fruits séchés comme l’abricot côtoient d’autres notes plus fraîches, comme la poire ou la pêche.
Avec l’aération, le chai a changé de place, et l’on se retrouve transporté aux Antilles. Le jus de canne à sucre et les épices prennent le contrôle, pour un profil exotique et concentré, revigorant. Le rhum gagne alors en force et en intensité, sans pour autant oublier d’être élégant, avec de jolis fruits exotiques séchés et un boisé de type boite à cigare.
En bouche, l’attaque est plutôt tannique et épicée, puis le jus de canne s’immisce sur les papilles à l’aide d’une jolie acidité de citron vert. Une fois installé, le rhum entreprend d’enrober le palais d’une douce cire d’abeille gorgée d’épices douces et de tabac blond. Les fruits jaunes sont fondus en un sirop presque crémeux, ce qui amène une bonne ampleur et une texture très plaisante.
La finale se resserre un peu sur les zestes d’agrumes et sur le jus de canne, puis un boisé poivré s’installe dans la longueur.
« De la complexité et un boisé ciselé qui mettent en valeur un jus de canne bien confit… »
PIERRE DENIS
Super goût de fût de sauterne