HSE Sauternes Finish 2003 41°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

41

Âge

++

Millésime

2003

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique

Bouteille :

Rupture définitive

13.80  Échantillon 5 cl :

En stock

HSE Sauternes Finish est un rhum agricole hors d’âge qui est produit en édition limitée comme l’atteste la numérotation affichée sur chaque bouteille.
Ce rhum millésime a été mis en fûts en mai 2003 avant de bénéficier d’une maturation de 9 ans dans des fûts de chêne américains. S’en est suivi un affinage de 8 mois dans les fûts de Château La Tour Blanche, un Sauternes premier cru classé.

Le résultat est un rhum complexe et équilibré, rehaussé par l’influence marquée des arômes du Sauternes. En 2014, HSE Sauternes Finish a remporté le Prix Spécial du Jury au Rhum Fest de Paris.

La note de dégustation de Laurent

Il est sur une ambre sombre.

Au nez, c’est complexe et riche. Beaucoup des arômes sont amenés par le vieillissement puis le finish en fût de Sauternes. Nous avons plus précisément et dans le désordre : des fruits secs (noisette), des épices (poivre et muscade), du tabac et du beurre.

En bouche, c’est sec et boisé et on retrouve certains des arômes trouvés au nez. Le tabac et le poivre sont là et on a également un fût marqué, qui fait penser au boisé présent sur certains vins.

La finale est riche et lourde. Le tabac et le bois nous aurons suivi durant toute la dégustation. La noix et le pruneau font leur apparition et dans l’ensemble c’est « chaud » et légèrement tannique.

“Cette « finition du monde » par HSE est sans doute celle qui a eu le plus de succès. Le passage en fût de Sauternes lui amène une complexité vraiment intéressante.”

Habitation Saint-Etienne (HSE)

C'est au cœur d’un vaste domaine, sur les 400 hectares de l’ancienne sucrerie La Maugée, qu'Amédée Aubéry met en place une distillerie de rhum agricole en 1882. La marque Habitation Saint-Etienne (HSE), quant à elle, voit le jour en 1909 sous l’impulsion de la famille Simonnet.

Les rhums HSE gagnent rapidement une renommée internationale pour devenir dans les années 60 l’un des rhums les plus appréciés. A partir de là, la production baisse avant de cesser complètement dans les années 80.

La marque HSE est sauvée en 1994 par Yves et José Payet qui la rachète. Ces Martiniquais d’origine ont entrepris de restaurer le domaine et de redonner ses lettres de noblesse à la marque. Ancien producteur de musique, José Payet a insufflé aux rhums d’autres influences culturelles en plus des héritages martiniquais.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “HSE Sauternes Finish 2003 41°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :