HSE single cask 2003 47,8°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

47.8

Âge

++

Millésime

2003

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Sec, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique

Particularité

Single cask

134.00  Bouteille :

Rupture temporaire

16.30  Échantillon 5 cl :

Rupture temporaire

HSE single Cask 2003 représente à merveille l’AOC Française Rhum agricole, de par sa grande qualité.

Distillé et mis en vieillissement en 2003, puis embouteillé en 2015, ce single cask est digne des grands millésimes de la maison Habitation Saint Etienne. Ce rhum a pu bénéficier de toute l’attention et du savoir-faire du maître de chai HSE. C’est un rhum complexe, équilibré et puissant.

Chaque bouteille est numérotée et a été soigneusement embouteillée à partir d’un fût unique de 400 litres en chêne français.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est cuivrée.

Au nez, voici un rhum très gourmand mais pas dénué de finesse. Le jus de canne et le boisé (marqué mais sans être pour autant omniprésent) forment un duo de choc. Ajoutez-y du tabac, de la cassonade, des arômes torréfiés, des fruits secs et une pointe mentholée et vous obtenez un profil aromatique complet et très agréable.

En bouche, les arômes explosent, sur des notes gourmandes et relativement douces. Les saveurs sont très bien associées les unes aux autres, comme imbriquées.

La finale est longue, sur les notes de tabac, de sucre roux, de bois et d’épices. C’est ce mélange détonnant et gourmand qui vous accompagne sur ce début de finale ; puis le tabac prend bien plus de place jusqu’à la toute fin de dégustation.

Habitation Saint-Etienne (HSE)

C'est au cœur d’un vaste domaine, sur les 400 hectares de l’ancienne sucrerie La Maugée, qu'Amédée Aubéry met en place une distillerie de rhum agricole en 1882. La marque Habitation Saint-Etienne (HSE), quant à elle, voit le jour en 1909 sous l’impulsion de la famille Simonnet.

Les rhums HSE gagnent rapidement une renommée internationale pour devenir dans les années 60 l’un des rhums les plus appréciés. A partir de là, la production baisse avant de cesser complètement dans les années 80.

La marque HSE est sauvée en 1994 par Yves et José Payet qui la rachète. Ces Martiniquais d’origine ont entrepris de restaurer le domaine et de redonner ses lettres de noblesse à la marque. Ancien producteur de musique, José Payet a insufflé aux rhums d’autres influences culturelles en plus des héritages martiniquais.

1 avis

  1. Romain

    Un rhum d'une complexité extraordinaire

Be the first to review “HSE single cask 2003 47,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :