Indian Ocean Stills Savanna Rhum Agricole 2012 6 ans 61°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

61

Âge

++

Millésime

2012

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fleurs, Frais, Fruits, Pâtissier, Végétal

89.00  Bouteille :

Rupture temporaire

9.26  Échantillon 5 cl :

En stock

Indian Ocean Stills Savanna est un rhum pur jus de canne distillé par Savanna en colonne en novembre 2012 et vieilli 6 ans sous le climat tropical de la Réunion.

Il a été embouteillé brut de fût en février 2019, à 1117 exemplaires.

Compte tenu de la rareté de ce rhum, nous en limitons la vente à un exemplaire par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Le nez très végétal de ce rhum nous emmène dans une serre tropicale pleine de fleurs exotiques et de plantes à la résine parfumée. C’est un nez complexe, avec une pâte d’amande inédite, car rafraîchie par une sorte de chlorophylle ou de menthol. Ce côté doucement pâtissier nous emmène vers davantage de fruité, avec des fruits délicatement confits et imbibés d’amaretto.

L’aération nous mène à un très beau boisé, sérieux et solennel. Il est sombre et transpire une essence concentrée. Il peut aussi nous apparaître sous la forme d’un cèdre, campé dans un sous-bois plein de lichen. La complexité, toujours. Bientôt, les fruits à coque torréfiés montent en puissance, la noix de pécan en tête, ils se concentrent en un sirop sucré et collant.

La bouche surprend par une attaque très veloutée, sur la pomme et la poire. La puissance arrive ensuite sous la forme d’une fraîcheur saisissante, comme dans un calvados. Le rhum se tourne ensuite sur lui-même pour aller chercher des notes profondes de sous-bois, de sucs de fruits trop mûrs, et presque de jus de viande. Le poivre érige ensuite une pointe proéminente, la bouche atteint alors son apogée. L’intensité du poivre invoque alors la canne à sucre et son écorce, et l’on retrouve son souffle sur cette note verte et naturelle.

La finale se déroule tranquillement sur une canne poivrée aux accents de fermentation.

« Un rhum agricole complexe et un point de vue unique, pour découvrir le pur jus de canne autrement… »

 

Habitation Velier

À l'heure de la montée en puissance du rhum, si l'on veut qu'il s'affirme comme spiritueux "sérieux" à l'image du whisky, il est temps de clarifier les choses et de définir ce qui fait un rhum de qualité.

Luca Gargano, à l'origine de la marque Habitation Velier, a proposé à cet effet une classification qui distingue les rhums selon leur procédé l'élaboration.
C'est la catégorie des Pure Single Rum qui est représentée par cette marque, soit des rhums provenant d'une seule distillerie et distillés de façon discontinue dans un alambic "Pot Still".

Pour Luca Gargano et un nombre grandissant d'amateurs de rhum, la transparence est une nécessité absolue : c'est pourquoi on retrouve sur l'étiquette l'alambic utilisé, la distillerie, la part des anges (% d'évaporation dû au vieillissement), les dates de distillation et d'embouteillage (y compris pour les rhums blancs), le taux de congénères aromatiques (éléments qui donnent le goût), etc.

Enfin les rhums de la marque se doivent d'être authentiques. Ils proviennent de matières premières locales, sont embouteillés "brut de fût" (sans réduction du degré d'alcool avec de l'eau) et sont le fruit de collaborations directes avec les distilleries, ce qui en font des produits uniques avec, par exemple, des demandes de fermentations spéciales.
Et chose rare, le vieillissement se fait entièrement sur place, donc sous les tropiques, ce paramètre ayant une incidence significative sur la concentration du produit final.

Pour parfaire la valorisation de ces produits artisanaux de qualité, aucune édulcoration, coloration ni filtration à froid n'ont été effectuées.

Indian Ocean Stills

Savanna

La distillerie Savanna tire son nom de la Grande Maison de Savanna, également surnommée la Maison Blanche, qui se trouve dans la région de Saint-Paul à la Réunion. Vers les années 1870, une distillerie y est créée. Prise en charge par Emile Hugot en 1934 qui est également le président des sucreries de Bourboun, la distillerie se développe.

Dans les années 80, Savanna fait l’acquisition d’une nouvelle unité entièrement dédiée au rhum de la gamme Léger. Il en profite alors pour diversifier ses produits et développer sa technologie de transformation du rhum.

En 1992, il a été décidé de transférer la distillerie à Bois-Rouge, dans la commune de Saint-André, dans l’objectif de rationaliser l’utilisation des ressources énergétiques pour le fonctionnement de la rhumerie.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Indian Ocean Stills Savanna Rhum Agricole 2012 6 ans 61°”

Laissez un avis visiteur

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Si vous aimez, nous vous recommandons :