Vous trouverez la nouvelle recette de cet arrangé sur la page Isautier Café Vanille bourbon pointu
Cet arrangé Café vanille nous vient tout droit de la Réunion, île particulièrement connue pour son savoir-faire dans la confection des rhums arrangés.
Pour l’apprécier pleinement il faut le mettre au congélateur et le servir bien frappé, au moment du dessert, avec un fondant au chocolat ou une boule de glace à la vanille par exemple.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum arrangé est un gros bonbon. On pense tour à tour au sucre d’orge, à la barbapapa, au bonbon au miel et au sucre candy.
Puis cela devient plus acidulé, le bonbon se fait arlequin. Par la suite, une pointe de café et quelques épices chatouillent les narines. Le bonbon s’habille également de vanille, tandis que le café prend de plus en plus sa place à mesure que le rhum se réchauffe dans le verre.
En bouche le café est désormais bien en évidence. Et il y a une petite surprise car cette bouche est très pimentée : on ressent un certain fourmillement. Le registre du bonbon est bien sûr toujours très présent car on a l’impression qu’un caramel au sucre vanillé fond sur notre langue.
En fin de bouche la sensation pimentée est toujours là, accompagnée d’une vanille douce.