James Eadie Blair Athol 2004-2016 12 ans Single Cask n°97 46°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

++

Millésime

2004

Packaging

Étui

Profil

Complexe - Frais - Fruits - Pâtissier - Rond

Catégorie

Whisky

Particularité

Single cask

Bouteille

Rupture définitive

7,96  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

James Eadie Blair Athol 2004-2016 12 ans Single Cask n°97 46° : Description et avis clients

Ce single malt de la distillerie Blair Athol proposé par l’embouteilleur indépendant James Eadie est un Single Cask réduit à 46%, non-filtré à froid, et passé dans un fût de sherry.

728 bouteilles ont été réalisées à partir de ce fût n°97.

Note de dégustation de Thomas

Au nez, des notes caramélisées semblent s’épanouir. C’est ensuite au tour des fruits rouges (fraises et framboises compotées) et des fruits jaunes (abricots principalement) de se faire une place. L’ambiance est globalement miellée bien que des traces boisées sillonnent cette première approche.

L’ouverture amène des parfums de tarte aux abricots et quelques effluves sucrés (pâte à gâteaux, miel, bonbons à la cerise). La cannelle, la noix (bien grasse), le graphite et des feuilles de menthe complètent très bien ce nez assez facile d’accès. L’aération rend l’ensemble harmonieux, doux mais jamais écœurant.

La bouche est ronde et charrie des arômes sans jamais être agressive. On débute par les fruits cuits (fraises, abricots, cerises) enrichis d’une cuillère de miel. C’est alors un autre aspect de ce Blair Athol qui est à l’œuvre. Les noisettes et les noix caramélisées nous amènent en toute quiétude vers les épices (poivre, cannelle, cardamome). Pourtant, un carré de chocolat noir (légère amertume) nous permet de conserver sa gourmandise. Toutes les saveurs se rejoignent alors avant la finale.

La finale est légère mais continue de tapisser le palais. Les cerises un peu acidulées, les fruits secs caramélisés, les épices et le chocolat noir jouent intelligemment sur le contraste des textures. Enfin, un sentiment de fraîcheur réapparaît sous les traits de feuilles de menthe.

«Un whisky qui offre un panel varié du fait de sa maturation en fût de sherry… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “James Eadie Blair Athol 2004-2016 12 ans Single Cask n°97 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :