James Eadie Blend “X” 45,6°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45.6

Âge

++

Packaging

Étui

Genre

Whisky

Profil

Épices douces, Fruits, Rond

54.90  Bouteille :

En stock

6.82  Échantillon 5 cl :

Rupture temporaire

James Eadie Blend “X” est un blend qui a été créé par James Eadie 1877, et qui est aujourd’hui assemblé par le master blender Norman Mathison.

Les whiskys de malt et de grain qui le composent ont été vieillis en fût de xérès pour une partie, et en fût de chêne américain pour l’autre.

Avant d’être embouteillé, ce whisky n’est pas filtré à froid.

Note de dégustation de Thomas

Le nez est lisible tout en mettant en exergue une certaine complexité. Si on perçoit une petite trace de tourbe végétale et pommadée, on est sur quelque chose d’assez tendre. Les raisins rouges répondent au chocolat au lait et aux fruits secs (noix). Après quelques instants, on décèle des cranberries et quelques fruits rouges. Enfin, un peu de sucre roux semble avoir été ajouté à des fruits blancs (pommes, poires), servant alors d’exhausteur de goût.

La texture, en bouche, est soyeuse et les parfums se dévoilent sans exploser en bouche. Cette approche subtile souligne un joli équilibre entre les raisins secs, la crème au chocolat et les fruits rouges, les groseilles apportant une légère acidité. La tourbe n’est toujours qu’un voile léger au service du reste du profil. La seconde partie de bouche, plus sirupeuse, fait ressortir des notes fruitées (abricots, poires), du sucre roux et de la vanille.

La finale a suffisamment de tenue, les abricots et les poires se mariant à du sucre vanillé. Les épices deviennent légèrement plus présentes (cannelle douce, girofle) et sont associées à du chocolat, à des fruits secs et à quelques raisins.

«Un blend pommadé, fruité et chocolaté, soutenu intelligemment par un filet de tourbe…  »

James Eadie

James Eadie (1827-1904) est un écossais qui établit une brasserie en 1854. Ce self made man utilise une recette familiale pour lancer un blend, le trade mark X, qu’il commence à produire en 1854, avant de breveter le « X » en 1877.

Son entreprise est vendue en 1933 et continue de produire le blend X jusqu’en 1947.

Il faudra attendre 2016 pour qu’un des descendants de James Eadie, Rupert Patrick, passé par MacLeod Distillers, Beam Suntory et Diageo, se lance dans l’embouteillage indépendant.

Outre la résurgence de l’iconique « X », il propose depuis 2017 une gamme de small batches et de single casks.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “James Eadie Blend “X” 45,6°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un single malt asiatique au caractère pâtissier...
  • Un single malt doux et maîtrisé...