JM Cuvée 1845 42°

139,00  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

12,83  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

JM Cuvée 1845 42° : Description et avis clients

Produit en très petit nombre au domaine de Macouba, JM Cuvée 1845 est un rhum d’exception conçu en l’honneur de l’année où Jean-Marie Martin a acheté le domaine Fonds-Préville, situé au pied de la montagne Pelée. Cette cuvée résulte de l’assemblage d’une sélection de rhums âgés d’au moins dix ans, scrupuleusement choisis par le maître de chai. La petite taille des fûts qui ont servi à la maturation a permis d’obtenir une intensité aromatique remarquable.

La Cuvée 1845 rend hommage au savoir-faire séculaire de la distillerie JM.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est intense et tropical (comprendre torride et luxuriant, rien que ça !). Avec son boisé fondu, il est riche et capiteux. Les fruits exotiques bien mûrs se font la part belle au départ avec des bananes fraîches et cuites, de la papaye ou de la mangue. Le boisé est richement épicé mais ne pique pas, on a de la coriandre et du cumin. Ce nez ne faiblit pas, il s’entretient et diffuse son parfum sans relâche.
La réglisse et la menthe arrivent lorsque l’on agite un peu le liquide. Des notes élégantes de noyau et d’abricot sec viennent s’ajouter à cette atmosphère de raffinement. Le rhum se fait de plus en plus gourmand avec des épices fondues dans le miel, de l’orange amère et du maïs grillé. On a gagné en profondeur et en onctuosité, on pense à quelque chose comme un carré de chocolat au lait d’amande.

En bouche l’orange confite enrobe les papilles. La prune, la cerise amarena et son sirop sont aussi de la fête. Les tannins sont fondus et rappellent une nouvelle fois le noyau de cerise. Le boisé a été saupoudré de mélange 4 épices. L’acidité d’une pomme sonne le rappel des fruits, ils sont cuits et même compotés. Le registre de la pâtisserie ne s’est jamais vraiment éloigné et nous revient également sous forme de pâte d’amande.

La finale est très longue, pâtissière, comme additionnée de liqueur d’amande (Amaretto). Elle pourrait rappeler certains rhums de Guadeloupe (Reimonenq, Longueteau).

“Un rhum généreux et complexe, aux arômes puissants. J’ai été surpris de retrouver la gourmandise d’autres grands noms de l’île voisine…”

En vidéo

Ce rhum fait partie du Pack découverte Martinique Très Vieux que nous avons dégusté en direct avec Nadia Almonte (@2girlstravels), dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.

1 avis

  1. Geoffrey Itti

    Rhum satisfaisant

Be the first to review “JM Cuvée 1845 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • L'élégance des vieux Bally...
  • Un rhum Martiniquais très raffiné...