JM Millésime 2000 Brut de fût 15 ans d’âge 41,9°

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bouteille

Rupture définitive

JM Millésime 2000 Brut de fût 15 ans d’âge 41,9° : Description et avis clients

JM Millésime 2000 a vieilli 15 ans dans les chais de la distillerie avant d’être mis en bouteille, en 2016, brut de fût : sans ajout d’eau de source pour diminuer son titrage.

Une belle étiquette en cuir, utilisée pour les grands rhums de chez JM, est apposée sur la bouteille.

La note de dégustation de Nico

En bref : poivre exotique – doux – fruits – épices – canne – complexe – concentré

Le nez est tout de suite assez poivré, un sorte de poivre parfumé et exotique. Le boisé est fondu, d’une essence très exotique et parfumée elle-aussi. La papaye mûre vient enrober cela d’une douceur proche du lait d’amande. Le tissage des arômes est serré et complexe, on va ensuite d’une pâte de fruits exotiques à une petite viande fumée, en passant par des figues et abricots secs et des épices amples et variées. Les fruits à coque et le bois sont toastés, et malgré son aspect épicé, le rhum n’est cependant pas tout à fait ouvert. Son âge fait qu’il aura besoin de temps pour lever cette petite retenue.
En passant le rhum sur les bords du verre, celui-ci reste précis et ne s’étale pas en largeur. Un aspect poivré introduit une canne préservée et très bien assaisonnée. La canne, les fruits et un petit côté oxydatif sont parfaitement combinés, au service d’une belle complexité. En vieillissant et en se parant de sa robe de bronze, le rhum s’est oxydé et a développé des arômes complexes de fruits, de bois, de chocolat, de noyau. C’est à cette évolution que l’on assiste au nez.

La bouche est concentrée, sur une canne mature et plutôt sérieuse, au poivre et autres épices. L’âge a bien concentré et amalgamé les qualités du rhum. Le bois, les fruits à coque et les fruits secs sont intégrés, fusionnés, indissociables. Le noyau de cerise apporte une certaine élégance à laquelle la canne s’associe volontiers, ainsi que la figue plus fraîche que sèche et sa chair délicatement sucrée.

La finale est douce et fruitée, avec une mangue moelleuse. Le rhum s’éteint en laissant une petite poudre d’épices pour curry.

« Ce rhum complexe et mature a vu tous ses arômes s’intégrer et se concentrer, l’alcool est complètement effacé. Seul le temps peut donner un rhum vieux aussi accompli… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “JM Millésime 2000 Brut de fût 15 ans d’âge 41,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :