ATTENTION COLLECTOR : il s’agit des dernières bouteilles de la version réalisée avec des fûts ayant contenu du cigare Davidoff. Il n’y aura plus de nouveau batch. En effet, le successeur de ce rhum n’est pas réalisé à partir de cigares Davidoff même si le principe reste le même.
Kuna Davidoff est le mariage original entre du rhum du Panama et le célèbre fabriquant de cigares Davidoff.
Davidoff fait fermenter et vieillir ses feuilles de cigare dans des fûts de chêne américain ayant contenu auparavant du bourbon. Ce sont ces fût qui sont réutilisés pour faire vieillir le rhum Kuna Davidoff.
Le rhum traditionnel est distillé par Varela Hermanos (qui produit notamment Abuelo). Après un premier vieillissement en fût de chêne américain ex-bourbon, il est transvasé dans des fûts Davidoff dont nous avons parlé plus haut. Cette finition apporte des arômes empyreumatiques hors du commun.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum est extrêmement surprenant. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, le cigare est présent à 200%. C’est donc un tabac frais et gras qui enrobe les narines d’entrée de jeu. Les notes de fruits rouges et de fleurs capiteuses (rose) qui suivent semblent elles-aussi émaner de la feuille de cigare.
L’aération amène des notes légèrement toastées, comme un pain passé brièvement sous le grill. Le tabac reste incontestablement le seul maître à bord, bien qu’il prenne quelques arômes de nougat et de chocolat avec le temps.
La bouche est saisissante, avec des arômes très puissants de tabac fermenté et de fruits rouges. Le rhum est assez rond, mais le végétal est plus fort que tout et impose ses saveurs complexes, avec une certaine sensation d’acidité.
La finale est très marquante et imprime une saveur poivrée sur la langue. C’est la feuille de tabac sèche qui reste sur le palais durant un long moment.
« Tout simplement un OVNI. Un rhum dominé par la feuille de tabac sous toutes ses formes… »