La Favorite Cœur d’Ambre 18 mois 45° – 1 litre !

Format

,

Contenance

100 cl

Degré

45

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Bois, Épices douces, Épices fortes, Fleurs, Frais, Fruits, Sec, Végétal

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Rhum agricole entièrement fabriqué au sein de l’Habitation La Favorite, Cœur d’ambre, doré par les tanins du bois, a bénéficié d’un vieillissement de 18 mois en foudres de chêne.

Grâce à ses légères notes boisées et ses arômes de cannes fraîches préservées par ce vieillissement court, il se prête volontiers à des associations variées pour des cocktails subtils, et bien sûr se déguste idéalement en ti-punch..

La note de dégustation de Nico

Le rhum est très frais au nez. Nous sommes en présence d’un vrai rhum agricole, cela ne fait aucun doute. La canne est bien fraiche et juteuse et le poivre est très bien intégré. Le rhum blanc agricole à la base de cette cuvée est légèrement adouci par son passage en foudre (le foudre est une sorte de grande cuve de chêne), juste ce qu’il faut. Le souvenir de son terroir s’exprime : l’équilibre entre terre et jus de canne, entre sec et rond, s’établit pour un nez charmeur et authentique. Des notes florales veloutées comme la rose laissent présager un rhum soyeux.
L’agitation du verre libère le caractère plus sec du rhum. On est désormais plutôt sur la fibre de la canne ou alors sur la paille de celle-ci. Mais il y a toujours cette intensité, cette bouffée d’air frais, si agréable. L’équilibre se rétablit vite pour nous offrir une canne gourmande assortie d’une petite acidité. Quelques fruits exotiques frais se sont invités, et même la pomme verte est de la fête. On n’oublie pas le poivre, et voilà un profil déjà bien complet pour un si jeune rhum.

Le poivre s’impose sans partage en bouche, il emporte la canne dans un déluge de grêle intense. Le rhum est structuré, on y retrouve la fibre de la canne et un côté végétal et sec. Mais le poivre ne nous laisse aucun répit, il assaille le palais et procure une sensation réellement épicée, piquante et chauffante comme un piment.

Le poivre persiste à la finale, la langue chauffe toujours et les épices y crépitent.

“Les amoureux du fameux poivré de La Favorite seront ravis par ce jeune rhum…”

La Favorite

Comme de nombreuses distilleries de rhum agricole de la Martinique, l’Habitation La Favorite, fondée en 1842, était autrefois un site de production sucrière. C’est en 1905 que le domaine fut rachetée par la famille Dormoy. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui perpétue les traditions familiales.

La Favorite fait aujourd’hui partie des rares distilleries indépendantes présentes dans les Antilles.

La canne à sucre servant à produire le rhum est cultivée à 75% au domaine. Le reste du volume est fourni par les planteurs indépendants situés dans les communes environnantes, avec qui La Favorite travaille tout au long de l'année afin de garantir la qualité de toute la matière première.

Au sein de la distillerie, une machinerie à vapeur de 1906 qui fonctionne avec la bagasse issue du pressage est toujours en activité, apportant ainsi une autonomie énergétique quasi-complète à toutes les étapes de production du rhum.

La Favorite produit annuellement 500 000 litres de rhum agricole, veillant au respect scrupuleux des traditions martiniquaises et du cahier des charges de l'AOC Martinique.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite Cœur d’Ambre 18 mois 45° – 1 litre !”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *