La Favorite Cœur de Canne 55° – 1 litre !

Format

,

Contenance

100 cl

Degré

55

Âge

non vieilli

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne, Rhum AOC Martinique, Rhum blanc

32.90  Bouteille :

Rupture temporaire

4.55  Échantillon 5 cl :

Rupture temporaire

Cette version du Cœur de Canne de la distillerie La Favorite titre 55°. C’est à ce degré là que les ti punch sont le plus souvent réalisés en Martinique !
Elle se trouve peu à ce degré en métropole (la version que l’on trouve titre 50°).

Tirant toute son essence du soleil martiniquais et des arômes qui émanent de la canne à sucre de l’Habitation La Favorite, Cœur de Canne est un rhum blanc agricole connu pour sa douceur. Issue d’une longue distillation en colonne effectuée selon les traditions antillaises, cette cuvée est parfaite pour la préparation de l’incontournable ti-punch.

La note de dégustation de Nico

En bref : sec – frais – fruits – végétal – épices fortes

Le nez donne l’impression d’une eau-de-vie de canne franche mais bien équilibrée. On perçoit d’emblée le côté très complet de ce rhum, avec les agrumes représentés par le zeste de citron vert, la canne fraîche et herbacée, puis le poivre gris qui donne de la texture et accroche les narines. Tout cela est bien droit et va droit au but.
L’aération amène des arômes profonds, avec de la réglisse et de l’anis ou du fenouil pour la fraîcheur végétale. Le rhum prend alors une ampleur fruitée tout à fait délectable, convoquant par là même des baies de poivre venues des quatre coins du monde. Le poivre se resserre progressivement sur des arômes plus sérieux de paille et d’écorce de canne, typiquement dans le style Martiniquais.

La bouche offre une attaque sèche, tournée vers le pied de canne. Les arômes rustiques de terre, de paille et d’écorce proposent une expérience très vivante et réaliste. La bagasse bien poivrée renferme un jus de canne frais et concentré qui s’adoucit et se voit être rejoint par les fruits secs (mangue, abricot…).

La finale est en tout point conforme à ce que l’on attend d’un rhum agricole, avec une canne presque minérale, un zeste de citron vert et bien entendu une bonne dose de poivre.

“Un vrai rhum Martiniquais qui laisse une grande place au terroir, un mètre étalon du ti’punch…”

La Favorite

Comme de nombreuses distilleries de rhum agricole de la Martinique, l’Habitation La Favorite, fondée en 1842, était autrefois un site de production sucrière. C’est en 1905 que le domaine fut rachetée par la famille Dormoy. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui perpétue les traditions familiales.

La Favorite fait aujourd’hui partie des rares distilleries indépendantes présentes dans les Antilles.

La canne à sucre servant à produire le rhum est cultivée à 75% au domaine. Le reste du volume est fourni par les planteurs indépendants situés dans les communes environnantes, avec qui La Favorite travaille tout au long de l'année afin de garantir la qualité de toute la matière première.

Au sein de la distillerie, une machinerie à vapeur de 1906 qui fonctionne avec la bagasse issue du pressage est toujours en activité, apportant ainsi une autonomie énergétique quasi-complète à toutes les étapes de production du rhum.

La Favorite produit annuellement 500 000 litres de rhum agricole, veillant au respect scrupuleux des traditions martiniquaises et du cahier des charges de l'AOC Martinique.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite Cœur de Canne 55° – 1 litre !”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :