La Favorite Les Frères de la Côte ex-Armagnac 2017 56,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Favorite Les Frères de la Côte ex-Armagnac 2017 56,5° : Description et avis clients

La Favorite Les Frères de la Côte ex-Armagnac est un rhum agricole, donc élaboré à partir de pur jus de canne. Il est né en Martinique en 2017, au sein de la distillerie familiale de La Favorite. C’est dans les chais de l’habitation qu’il a vieilli une première fois en fût de chêne, durant 26 mois.

La goélette le Tres Hombres a jeté l’ancre en Martinique en janvier 2020, et a ré-enfûté le rhum en barrique d’armagnac Jean Cavé. Elle a ensuite entrepris un voyage transatlantique de 6 mois, durant lequel la houle et les embruns ont bercé le fût. Après cette phase de vieillissement dynamique, l’embouteillage a eu lieu à Saint-Etienne en novembre 2020.

Compte tenu de la rareté de ce rhum il est limité à 1 unité par commande. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Le nez offre une jolie maturité, ainsi qu’une rondeur tout à fait plaisante. Ce relativement jeune rhum semble déjà bien patiné, d’une part grâce un fût empli de sagesse, et de l’autre grâce à son extraordinaire et long voyage.

L’aération permet vraiment d’ouvrir le rhum vers quelque chose d’encore plus complexe. C’est un versant végétal et épicé qui s’offre alors à nous, avec du curry et du poivre noir. Le bois précieux est patiné d’un concentré de confitures variées, dont une de cerise noire. Quelques effluves de cigare flottent dans l’air, et s’éclaircissent de temps à autre sur le chocolat, la nougatine, ou les fruits secs.

En bouche, l’attaque est sèche, fraîche et revigorante. Cette présence en bouche est appréciable car le rhum s’affirme de manière authentique, sans brûlure ni brutalité. Le poivre domine et enlumine le milieu de bouche, avec une belle franchise également. Le rhum agricole commence ensuite à se fondre en notes végétales et doucement fruitées.

La finale est plutôt longue et doucement épicée. Quelques fruits en confiture se sont écrasés sur le palais et comptent bien y rester.

« Un rhum franc et poivré qui a déjà acquis une belle maturité, une belle expérience de la distillerie et des marins des Frères de la Côte… »

1 avis

  1. Benjamin Le mouellic

    Au nez : on sent qu'il est puissant et bien travaillé pour un 3 ans l'armagnac est bien présent avec le côté boisée et iodée du très hombres
    Bouche : l'armagnac ce fait ressentir mais moins présent que le nez ,pur jus de canne ,le côté boisée vient ensuite puis laisse place à l'iode
    Finale : très porté sur la mer ,on a l'impression de y être, le finish est bien équilibré qui ne prend pas la première place on reste sur un pur jus

Be the first to review “La Favorite Les Frères de la Côte ex-Armagnac 2017 56,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un très vieux rhum de La Favorite...
  • Du fût d'armagnac, mais aussi de Madère...