La Favorite Réserve du Château 2002 18 ans est un rhum hors d’âge AOC Martinique. Il été élaboré dans l’une des dernières distilleries indépendantes de l’île. La famille Dormoy y fait notamment encore tourner l’ancienne machine à vapeur.
C’est un rhum agricole qui a été distillé dans une colonne créole en juillet 2002. Des fûts de chêne français et des fûts de chêne américain ont été utilisés pour le vieillissement qui a duré 18 ans. Cette durée est exceptionnelle sous les tropiques, où la part des anges est de près de 10 % chaque année ! Le rhum a été mis en bouteille à son degré naturel (brut de fût) en septembre 2020. Seuls 3000 exemplaires sont disponibles en tout et pour tout.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous enrobe tout de suite avec un caractère confituré vraiment saisissant. Le bois est entièrement confit, fondu, et teinté du fameux poivre de La Favorite, que l’on retrouve dans une version très fruitée et sucrée.
L’aération nous emmène près d’un vieux meuble autrefois ciré, et aujourd’hui un peu poussiéreux. On imagine ce très vieux rhum qui a tout connu de son fût, de sa surface brûlée à sa chair encore tendre. Il y a puisé de subtiles notes de tabac, d’épices douces, et a transformé le jus de canne en fruits secs.
La bouche est douce, suave, et très savoureuse. Le bois et le poivre s’écrasent généreusement sur la langue et sur le palais, avec une texture bien épaisse, à mâcher. Le rhum impose ainsi une présence gourmande, collante, sans être sucrée. La canne confite emmène l’ensemble vers davantage d’altitude, et provoque une large éclaircie de fruits secs (pruneaux, dattes…) et de fruits bien mûrs (mangues, abricots…).
La finale revient à un poivre sauvage très savoureux aux accents verts et résineux, et touche en toute fin au clou de girofle.
« Le plus pur style La Favorite en version très âgée, et donc avec tout ce qu’il faut de notes confites en prime… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.