La Favorite Réserve du Château 2000 43°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

La Favorite Réserve du Château 2000 43° : Description et avis clients

La Réserve du Château 2000, fabriquée par L’Habitation La Favorite, est un rhum exceptionnel produit en quantité limitée. Ces bouteilles ont bénéficié de l’attention particulière du maître de chai.

Ce millésime de l’année 2000 a vieilli durant 14 ans dans des fûts de chêne ayant auparavant été utilisés pour la maturation du cognac.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est très boisé. La canne y est bien mûre, mature, elle s’éloigne du côté frais que l’on connait des rhums agricoles. Les épices ont une place de choix, comme d’habitude avec La Favorite, en particulier le poivre. Le boisé est tour à tour bien toasté puis fondu, il est exploré sous toutes ses facettes. Le poivre quant à lui est plutôt noir, mais développe furtivement quelques arômes plus exotiques et parfumés. Le profil de ce rhum est plutôt monolithique, c’est un travail autour du boisé, même si la canne est forcément de la partie.
L’aération révèle toujours la toute-puissance du boisé, des épices et du poivre. Quelques notes poudrées de cacao enfoncent le rhum dans un registre toujours plus noir. Avec un peu de patience, le nez s’ouvre sur les fruits exotiques (ananas), et une petite oxydation apporte des notes de noix qui font le lien avec le boisé grillé.

L’entrée en bouche est boisée et plus équilibrée que le nez, on déguste maintenant un rhum agricole plus classique et vraiment agréable. En milieu de bouche, le boisé toasté saisit les papilles. Le poivre réchauffe le palais tout en puissance pour y laisser un goût prononcé, comme si l’on avait littéralement croqué un grain de poivre.

La finale continue sur ce poivre en grain, la canne persiste bien sur les papilles.

« La Favorite signe ici une version très boisée de son rhum agricole au poivre bien marqué… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Favorite Réserve du Château 2000 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :