La Maison du Rhum – Discovery – Panama est une nouvelle étape du voyage autour du monde initié par la gamme Discovery. Cette fois-ci, nous faisons une halte dans le monde du rhum de tradition hispanique, le « ron ».
Ce rhum de mélasse du Panama est issu d’une fermentation courte et d’une distillation en colonne. Il s’agit donc d’un rhum léger, qui hérite surtout des saveurs liées à son élevage. Après avoir vieilli en fût de bourbon, il a bénéficié d’une finition en anciens fûts de sherry Palo Cortado.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un caramel blond plutôt léger, relevé par quelques notes grillées. Une petite amande assez pâle apporte un peu de moelleux, et quelques fruits rouges comme la framboise écrasée et la fraise amènent un côté bubble-gum acidulé.
L’aération nous dévoile un peu plus du versant boisé de ce rhum, et l’on se met à tourner autour du registre du pain grillé, des fruits à coque légers, du chêne toasté. Les épices douces prennent ensuite une jolie ampleur, et la vanille flatte abondamment notre nez.
En bouche, le palais est dorloté par une rondeur vanillée qui rend ce rhum propice à une découverte en douceur. Quelques touches de bois grillé ronronnent doucement en arrière-plan, mais c’est bien la fibre d’un bois gorgé de sucre qui occupe le milieu de bouche.
La finale est ronde elle-aussi, plutôt légère et doucement épicée.
« Un rhum « discovery » qui nous propose un profil assez léger et rondement vanillé… »
Karine Quere
Excellent ce rhum, en boire moins mais du bon