La Maison Du Rhum Sainte-Lucie 2011 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Millésime

2011

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Profil

Bois, Complexe, Frais, Fruits, Rond, Végétal

64.90  Bouteille :

Rupture temporaire

7.54  Échantillon 5 cl :

En stock

La Maison Du Rhum Sainte-Lucie 2011 est un rhum traditionnel de mélasse qui provient de Saint Lucia Distillers, la maison qui produit les rhums 1931 et Chairman’s Reserve. Pour ce second batch, voici un rhum distillé en 2011 sur une colonne coffey et mis en bouteille en 2018. Il a donc passé 7 ans en fûts de chêne blanc américain neufs.

La note de dégustation de Nico

Le nez est un joli numéro d’équilibriste entre des végétaux ronds et sucrés d’une part, et puis un registre frais et presque médicinal de l’autre. Il se passe pas mal de choses dans ce rhum, et tous les arômes qui apparaissent sont aussitôt équilibrés par d’autres. C’est ce qui se passe entre les fruits acidulés et le boisé miellé, le tabac et l’ananas, la menthe et l’amande douce.

Avec l’aération, les oppositions cessent et les arômes s’harmonisent. Difficile alors de trouver une note qui tire son épingle du jeu, et c’est heureux car l’assemblage se suffit à lui-même. Le rhum a acquis une sorte de patine fruitée. Il est ciré, un peu oxydé, ce qui lui donne une certaine classe.

La bouche est assez douce en attaque, mais gagne en chaleur avec le temps. La complexité est toujours de mise, même si le registre aromatique a tendance à pencher davantage sur le chêne américain. Avant de céder à cette vague de bois blanc et de tabac, le rhum aborde tout de même le végétal confit, les fruits un peu épicés (muscade, cannelle), et la nougatine.

La finale apporte quelques nuances pâtissières de pâte d’amande et de fruits confits, puis s’étire sur de longues notes de vanille et de coco.

« Une vision très douce Sainte-Lucie qui n’occulte pas la complexité des arômes typiques de l’île… »

La Maison du Rhum

La Maison du Rhum est une marque créée en 2017 par Dugas, un distributeur français bien connu des cavistes puisqu'il distribue en France plus de la moitié des marques de rhum de Martinique, et des rhums très populaires tels que Don Papa et Diplomatico.

Forte de son expérience et de ses relations avec de très nombreuses distilleries partout dans le monde, Dugas propose à travers La Maison du Rhum de la qualité à un prix abordable et de tous les horizons : Guadeloupe, Martinique et Réunion, mais aussi Guatemala, Sainte Lucie, Trinité & Tobago, Venezuela, Colombie...

Côté présentation, les bouteilles sont accompagnées d'un étui en bois et de sous-verres aux couleurs de la marque, le tout dans un style colonial rétro.

La date de distillation et la date d'embouteillage, la nature des fûts utilisés, le nom de la distillerie, le type d'alambic : tout cela est indiqué scrupuleusement sur l'étiquette de chaque bouteille, ce qui montre que les concepteurs de la marque ont parfaitement compris l'exigence des amateurs de spiritueux d'aujourd'hui.

Ces rhums ont toujours un "plus" : ce sont soit des millésimes, soit des assemblages de millésimes, un vieillissement dans des fûts particuliers, ou encore une distillation en alambic pot still...

Leur autre point commun est d'être en général réduit à un degré plus important que le traditionnel 40°, ce qui permet de soutenir la puissance aromatique sans pour autant être aussi excessif qu'un "brut de fût" à 60° ou même davantage.

Enfin ils ont tous vieilli intégralement sur place, contrairement à bon nombre de rhums embouteillés en Europe par des marques indépendantes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “La Maison Du Rhum Sainte-Lucie 2011 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :