La Mauny Flower Edition est un chaleureux hommage à l’île de la Martinique de la part de la distillerie. L’ancienne appellation de l’île, Madinina, se traduit en effet par « l’île aux fleurs ».
Ce rhum blanc conditionné dans une bouteille magnifiquement dessinée est parfait pour la conception du ti-punch.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous accueille avec un jus de canne très doux, dans une ambiance cotonneuse. En fond, quelques notes plus végétales, avec une base d’amertume de zeste de citron vert et de poivre. La fibre de la canne est juteuse, gorgée de sucre, la paille est humide.
Le souffle de ce rhum est doux et chaud. Le nez est souple, doucement floral et soyeux. L’amertume et le poivre sont toujours en fond, comme une base, une assise. L’identité agricole prend de l’ampleur, le rhum semble de plus en plus puissant, il donne envie de faire un beau ti-punch. Cette ampleur laisse la place aux fruits bien mûrs, on retrouve alors la mangue, l’abricot, la pêche blanche.
En bouche, l’attaque se fait tout en maîtrise. La canne au naturel est mise en valeur, puis elle plonge en fermentation. Le zeste de citron vert, le poivre, ainsi qu’un côté végétal sec assurent la structure. À mesure qu’il s’étale, le rhum devient plus sec sur les bords de la langue, mais il libère son étreinte assez rapidement pour en définitive se faire plutôt rond. Il est alors plus calme, et même légèrement confit.
La finale est fidèle au style du rhum blanc agricole, sur la canne, la bagasse et le poivre.
“Un bien joli rhum blanc, sans extravagance, suffisamment fin pour être apprécié en dégustation et suffisamment authentique pour un ti-punch savoureux…”