Labourdonnais XO est un rhum pur jus de canne produit par la distillerie mauricienne située à Mapou.
Il est le fruit d’un assemblage de rhums distillés en colonne, ayant bénéficié d’un vieillissement tropical de plusieurs années en fûts de chêne ex-cognac et ex-bourbon. La mise en bouteille est réalisée sur place sans filtration à froid.
Fondé en 1774, le domaine de Labourdonnais est un lieu historique qui abrite un château construit en 1859, aujourd’hui restauré et reconverti en musée. La distillerie de Labourdonnais a quant à elle été construite en 2006. Elle était autrefois nommée la rhumerie des Mascareignes.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre un petit quelque chose de whisky, avec une céréale moelleuse aux abords légèrement toastés. Une certaine élégance finement boisée règne sur ce nez, et le rhum montre déjà un côté uni, une belle harmonie.
L’aération permet de réaliser une jolie confiture de notes boisées et d’épices, sur une base de cire d’abeille moelleuse et parfumée. La canne apparaît comme un nougat tendre garni d’amandes tout aussi moelleuses.
La bouche démarre sur un boisé extrêmement parfumé, tel un pain d’épices exotique où s’étalent la fève tonka, la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Le jus de canne réduit en caramel s’imprègne de ce mélange d’épices douces, ainsi son côté herbacé se pare de notes veloutées et gourmandes.
La finale revient au jus de canne au naturel, avec un poivre caractéristique et une petite amertume de zeste d’agrume. Quelques saveurs de café s’invitent enfin dans la longueur.
« Un pur jus velouté, parfumé aux épices douces… »
Calleri ( magnifique )
Merci au vendeur super content de mon produit