Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Full Proof 66,9°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

66.9

Âge

+++

Millésime

2002

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Brut de fût

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Médicinal, Pâtissier, Torréfaction, Végétal

163,00  Bouteille :

Rupture temporaire

14,54  Échantillon 5 cl :

En stock

Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Full Proof 66,9° : Description et avis clients

Suite au succès du Demerara 2002 Caroni Cask 14 ans, l’équipe “Le Gus’t” récidive avec ce Demerara Cuffy. Il s’agit également d’un millésime 2002, embouteillé full proof en ce qui concerne cette version.

Un premier vieillissement a tout d’abord été réalisé dans 10 fûts. Au bout de 10 ans, ce qu’il restait du rhum (la part des anges a œuvré sous le soleil des tropiques de la Guyane anglaise…) a été rassemblé dans un “butt” (un gros fût d’environ 480 litres).

Le fût a été expédié en France en 2018 pour l’embouteillage.

Il s’agit donc d’un vieillissement tropical de 16 ans, ce qui mérite d’être souligné car bon nombre d’embouteillages des rhums du Demerara guyanais offrent des vieillissements majoritairement continentaux.

La note de dégustation de Nico

Le nez est d’emblée bien plein et ajusté. À peine sorti de la bouteille, le rhum semble déjà avoir atteint un bel équilibre. Il offre un canevas épais et solide de pâte d’amande sur lequel tous les arômes rebondissent et s’amortissent. On voit passer une jolie olive, des épices fraîches (anis), des herbes résineuses (romarin), un bois miellé et imbibé d’eau-de-vie de fruits.

Avec l’aération, le rhum conserve un caractère sec, franc, mais pas agressif pour autant. Il garde une belle tenue et reste tendu malgré des notes aromatiques franchement gourmandes. Le pain de seigle grillé apporte à la fois sucre et torréfaction, la mélasse tire un trait de sirop de batterie, et les figues séchées éclatent en épices douces.

En bouche, la puissance attendue se transforme plutôt en enveloppement de la bouche. Dans un véritable spa pour la langue, le rhum caresse et réchauffe, malaxe et détend. S’en suit une montée en puissance qui parvient jusqu’au sommet du crâne, avec une illumination de mélasse éclatante et dorée comme le miel. Elle retombe ensuite en camphre, en réglisse, en épices fraîches (anis, carvi) et en résine. Les noyaux de cerises semblent être faits de pâte d’amande, puis de pâte de coing, ils ont baigné dans une eau-de-vie aux accents cuivrés.

La finale se poursuit sur cet esprit pâtissier fait par un artisan qui serait bien porté sur l’eau-de-vie.

« Un rhum lumineux et intense, mais aussi très gourmand et pâtissier… »

SI l’on devait comparer avec la version Optimum Proof, cette version est plus gourmande et pâtissière, et les notes aromatiques façon Caroni sont absentes.  La différence de puissance n’est pas ce qui les distingue le plus. Le profil de ce brut de fût est sans doute plus exclusivement gourmand.

Le Gus't

Le Gus't Distribution sélectionne des vins, des bières et des spiritueux qu'il met à disposition des cavistes de la France entière.

Parmi ces spiritueux, 2 rhums ont fait parler d'eux dans la communauté des amateurs, un rhum du Guyana issu de l'alambic Uitvlugt (disponible en "full proof" à 74,1° et en "high proof" à 50°, et surtout un "Demerara 2002-2017" disponible également en version full proof à 61,6° et en version réduite à 46°.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Full Proof 66,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :