Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Optimum Proof 60,4°

147,00  Bouteille

Rupture temporaire

13,40  Échantillon 5 cl

Rupture temporaire

Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Optimum Proof 60,4° : Description et avis clients

Après un Demerara 2002 Caroni Cask 14 ans très réussi, “Le Gus’t”, ce caviste et embouteilleur de Manosque, nous offre un Demerara Cuffy. C’est aussi un millésime 2002, réduit de façon “optimum” à 60,4° pour cette version.

Après un premier vieillissement du rhum dans 10 fûts pendant 10 ans et une “part des anges” abondante sous le climat tropical du Guyana, le rhum a été versé dans un “butt” (un fût de 480 litres). Il a été finalement expédié en France en 2018 pour la mise en bouteille après un vieillissement tropical de 16 ans en tout.

La note de dégustation de Nico

Au nez, l’alcool est assez puissant et ne laisse passer les arômes qu’au compte-goutte. Le boisé fumé est teinté d’huile de moteur, il est bien toasté mais il reste rond, il ne saisit pas par un côté qui pourrait être minéral ou charbonneux. La pâte de coing ouvre le bal des fruits, l’abricot et les raisins secs la rejoignent rapidement.

L’aération donne à ce rhum de sérieux airs de Caroni. Les notes grassement fumées nous amènent vers l’huile de noix, toujours la pâte de coing, les plus sceptiques parleront de graisse de moteur. L’abricot et la mirabelle suintent de leur suc qui tient quasiment du miel, la concentration fruitée semble très collante et presque résineuse. Le nez est saupoudré de notes rondes et toastées de pain grillé, de gaufre liégeoise, de tabac vanillé ou de cire d’abeille.

La bouche est concentrée et huileuse, ce qui est déjà en soi tout un programme. La sensation Caroni est plus que jamais d’actualité, ce qui ne manque pas de surprendre. Nous voici en présence d’une belle brioche recouverte de fruits à coque concassés et passés sous un grill plutôt clément. Les végétaux sont résineux et confits, on trouve du romarin, de la réglisse, de l’olive, mais aussi des notes médicinales et camphrées. C’est un rhum savoureux et ardent, pâtissier et corsé, avec une puissance qui engourdit légèrement les papilles.

La finale est végétale et fruitée, avec un bâton de réglisse un peu poivré et des noyaux de cerises à l’eau-de-vie.

« Un rhum bien concentré, qui garde sa tenue tout au long de la dégustation, pour une expérience intensément savoureuse… »

En comparaison avec la version Full Proof, cette version « optimale » possède un nez plus sec où les notes torréfiées et goudronnées sont beaucoup plus présentes. Le point commun entre les deux versions est une bouche concentrée, intense et pâtissière.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le Gus’t Demerara Cuffy 2002 Optimum Proof 60,4°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :