L’Esprit Rhum Australie Beenleigh 3 ans Brut de Fût 78,1°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

L’Esprit Rhum Australie Beenleigh 3 ans Brut de Fût 78,1° : Description et avis clients

L’Esprit Rhum Australie Beenleigh est un rhum vieux de mélasse qui nous vient d’Australie. La distillerie Beenleigh a été fondée en 1884 et accueille un pot still unique dans le pays.

La mélasse y bénéficie d’une fermentation longue de 12 jours. Le moût passe d’abord dans une colonne de distillation, puis le rhum est distillé une nouvelle fois dans le fameux alambic traditionnel. Il repose ensuite dans des cuves aillant accueilli du brandy Merbein, avant d’être transféré dans des ex-fûts de bourbon.

Bien que distillé en juin 2013 et embouteillé en octobre 2018, c’est un rhum de 3 ans. En effet, seul le vieillissement en fût compte pour déterminer l’âge d’un rhum. Le temps qu’il a passé en cuve de brandy ne compte donc pas, mais il apporte une rondeur non négligeable.

Ce rhum a été embouteillé brut de fût, il s’agit d’une petite série (« small batch ») de 276 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

Le nez, immédiatement disponible malgré le degré affiché, offre un joli équilibre entre les épices douces et les fruits à coque. La vanille caresse ainsi la noix grillée, et tous deux se roulent dans un caramel bien cuit, à la limite de la mélasse. Quelques notes plus légères ressortent ci et là, florales et fruitées, avec de la rose, de la violette, et des agrumes sucrés.

L’aération débarrasse définitivement le rhum de toute perturbation de l’alcool. Il se concentre donc sur son profil très équilibré, sur le tabac, le bois blanc, la vanille et les fruits à coque.

La bouche surprend par son attaque très fruitée, sur le fruit de la passion. On retrouve rapidement un boisé bien franc, puis on revient sur une salade de fruits au sirop toujours plus intrigante, et ma fois assez délicieuse. Le style anglais (façon Barbade) aperçu au nez se met en place : tabac, boisé blanc et tendre, vanille, fruits à coque caramélisés. Mais la fameuse salade de fruits reste toujours à l’esprit, bien que peu à peu concentrée et séchée sur le bois.

La finale conserve une peau d’orange encore fraîche et juteuse, avec un peu de cacao et de vanille.

« Voici un profil très original. Le nez classique mais équilibré se suffirait à lui-même, mais une envolée fruitée entre en jeu et fait la différence… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Australie Beenleigh 3 ans Brut de Fût 78,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :