L’Esprit Rhum Cuvée Anniversaire Belize Travellers 2007 66,1°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

66.1

Âge

++

Millésime

2007

Packaging

Étui

Profil

Animal, Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Sec, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Particularité

Brut de fût

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Ce rhum de la gamme L’Esprit a été spécialement réalisé pour les 10 ans de l’embouteilleur.

Après une distillation l’année de la récolte en 2007 au sein de la distillerie Travellers, cette cuvée a vieilli jusqu’en 2017 (pratiquement pendant 10 ans). Le rhum a alors été embouteillé sans réduction de son degré d’alcool.

Seules 267 bouteilles ont été tirées de ce fût n°BB36 (chaque bouteille est numérotée).

Compte tenu du succès de ce rhum nous avons choisi d’en limiter l’achat à 1 exemplaire par commande et par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Comme pour tous les très bons rhums, le bouche à oreille fait vite son effet et les réserves s’amenuisent très rapidement. Mais je vous recommande chaudement ce fût de 2005 qui compte deux années et un petit degré de plus. D’un abord plus immédiat et gourmand, il est pourtant tout aussi complexe que le 2007 qui, lui, semble plus affûté. Question de goût donc, les deux profils sont très similaires mais (gardez-le pour vous) j’ai une faiblesse pour la chaleur du 2005.

En bref : puissant – équilibré – bois – toffee – fruits à coque – fruits – fin et nuancé

Le nez est puissant et percutant, puis révèle vite un rhum plutôt équilibré. C’est un profil frais, aérien, pas du tout lourd, avec des fruits à coque subtilement grillés et un bois tout aussi subtilement caramélisé. Cette association boisée nous emmène du côté d’une noix de coco gourmande. On pourrait dire que c’est un rhum tout simplement bien fait, un vrai bon rhum. Son profil est simple mais il est complexe et nuancé au sein de sa gamme d’arômes.
L’aération apportera un peu de miel et rendra surtout le profil plus brillant. Le fort degré avait tendance à voiler légèrement cette brillance. Désormais le bois paraît plus net, le rhum a plus de relief. On distingue d’avantage les arômes mais l’ensemble reste équilibré. Le menthol est alternativement frais ou gourmand selon l’angle que l’on prend. Il en va de même pour les fruits qui sont plus ou moins lourds et pleins selon l’endroit où l’on place son nez. Par exemple, la pêche passera du blanc au jaune de cette manière.

L’attaque en bouche n’est pas aussi forte qu’escompté, par contre la montée en puissance qui suit est impressionnante. Et les arômes vont par bonheur suivre cette montée portée par une chauffe un peu métallique. Les fruits à coque, le bois, les épices et les tanins de fruits noirs se soulèvent d’un seul trait. Puis la bouche bouillonne de fruits exotiques fermentés et concentrés, de caramel et de jus de viande.

La finale revient vite à un boisé plus simple mais néanmoins très bien fait qui permet de se remettre de l’expérience intense que l’on vient de vivre.

“Ce rhum puissant dispose d’une grille aromatique simple mais d’une construction complexe, il faudra prendre son temps pour en apprécier les nuances…”

En complément de notre propre note voici les marqueurs principaux relevés par Tristan, le patron de la boutique rennaise Whisky et Rhum qui a réalisé cet embouteillage : nez intense, boisé et profond sur la cire, le miel, l’encaustique, la banane, le raisin ; bouche gourmande sur le pruneau, la datte et des notes torréfiées ; finale boisée, toastée et épicée.

L'Esprit Rhum

Tristan Prodhomme, le créateur des rhums L'Esprit, est un passionné de whisky et de rhum à la recherche de spiritueux authentiques et sans ajout d'aucune sorte.

Après quelques années passées à The Whisky Shop en Écosse, Tristan ouvre avec sa femme sa cave à Rennes où il propose rapidement des centaines de références, puis il se lance dans l'embouteillage de rhums sélectionnés par ses soins.

Son objectif : proposer des spiritueux sans aucun ajout et sans assemblage (donc en provenance d'un alambic unique), réduits à 46° ou non réduits (brut de fût).

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Cuvée Anniversaire Belize Travellers 2007 66,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :