L’Esprit Rhum Barbade Foursquare 2007 65,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

L’Esprit Rhum Barbade Foursquare 2007 65,3° : Description et avis clients

L’Esprit Rhum Barbade Foursquare 2007 provient comme pour tous les rhums de la gamme L’Esprit d’un fût unique. En revanche, ce qui est inhabituel pour l’embouteilleur mais conforme à la tradition Foursquare, il s’agit d’un assemblage de rhum distillé en colonne et de rhum distillé en alambic à repasse.

Après une distillation l’année de la récolte en 2007, il a vieilli jusqu’en 2017 où il a été mis en bouteille sans réduction (c’est un brut de fût).

Seules 250 bouteilles ont été tirées de ce fût (chaque bouteille est numérotée).

La note de dégustation de Nico

En bref : sec – boisé – coco – vanille – puissant

Le nez est plutôt sec dans les premiers instants. Il s’ouvre rapidement sur des notes de coco et de vanille. Le bois semble très naturel, à nu, débarrassé de son écorce. Il a pourtant bien été toasté car il libère par la suite quelques fruits à coque torréfiés. Ce nez est simple, puissant, et encore un peu voilé par le degré élevé.
L’aération libère toute cette puissance dans un premier temps, pour ensuite révéler de nouveau du bois toasté, de la vanille et de la noix de coco. Le profil est toujours simple mais efficace, comme un archétype du rhum dans sa version plutôt sage, nette, pas forcément pâtissière.

La bouche est puissante, mais l’attaque est enveloppante et ronde. Les premières sensations sont carbonisées et goudronnées, mais le rhum devient vite gourmand. Il retrouve alors sa simplicité faite de bois caramélisé et de coco. Cette coco est d’ailleurs de plus en plus évidente en milieu de bouche, avec son côté lacté qui tire un peu sur l’amande. Le bois semble désormais confit aux épices douces, avec un côté solvant qui apporte d’avantage en chaleur qu’en arôme d’alcool.

La finale continue de chauffer le palais et donc de diffuser ce profil simple avec intensité, sans marquer durablement.

« Ce rhum puissant est dépouillé de tout artifice, il est naturel, à l’état pur… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Barbade Foursquare 2007 65,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :