Le rhum Longueteau Cuvée des 125 ans est une édition anniversaire disponible à 2500 exemplaires.
C’est en 1896 que Louis-Philippe Henry Longueteau démarre la production de rhum agricole à la distillerie Espérance, distillerie qu’il fait construire sur le domaine du Marquisat de Sainte-Marie à la place de la sucrerie.
Un assemblage de 3 rhums blancs millésimés 2008, 2009 et 2010 est à l’origine de cette cuvée qui lui rend hommage. Ces rhums sont composés à 65% de canne rouge et à 35% de canne bleue. Ils ont reposé 8 mois en cuves inox, puis ils ont été mis à vieillir en fûts de Cognac de 300 litres. Après assemblage, on obtient alors ce joli rhum agricole de Guadeloupe embouteillé à 44,4°.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un rhum élégant, distingué, avec un boisé précis et élaboré. Les épices, en particulier le poivre, habillent le jus de canne comme une dentelle fine, lui offrant un côté précieux et raffiné.
L’aération détend un peu les fibres du chêne, et nous fait découvrir ses tanins enduits de cire, avant que l’on ne revienne à sa surface tout juste toastée, qui développe des arômes de fruits à coque. Un rhum confit recouvre bientôt ce bois, avec une canne mûre aux sucs de mirabelles et d’abricots.
La bouche est très aromatique et boisée, à la manière d’un vieux cognac qui est allé puiser les tanins du chêne pour ensuite les transformer lentement avec le temps. Après une attaque sèche et texturée, les bois fondu s’étire en notes de fruits du verger, en épices élégantes mais intenses, ainsi qu’en fruits à coque grillés.
La finale marie le poivre du bois à celui de la canne, et l’on revient à une longueur plus végétale.
« Un rhum vieux élégant et boisé, à déguster aux côtés d’un vieux cognac… »
Alex NOGENT SUR MARNE
De la dentelle