Malteco 20 ans Reserva del Fundador 41°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

41

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Pâtissier, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

57.90  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
7.04  Échantillon 5 cl :

En stock

Malteco est un rhum du Guatemala élaboré au sein de la même distillerie que les rhums Zacapa et Botran. Il a passé 20 ans en fût de chêne, à plus de 2000 mètre d’altitude.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre immédiatement sur un caramel assez plaisant et sur la vanille, pour un aspect pâtissier aux touches appuyées de pâte d’amande. Tout ceci donne une impression assez sucrée et liquoreuse, puis on s’étonne de trouver une bonne dose de jus de canne dans ce rhum de mélasse (miel ?).
L’aération permet au rhum de prendre de l’ampleur, pour nous offrir un miel riche et brillant. Il sublime le boisé qui semble alors brillant et doré lui aussi, comme laqué de miel. Les fruits à coque caramélisés donnent encore plus de corps et de profondeur, avec du sucre brun, on serait presque dans le registre d’un rhum du Demerara. Les fruits secs permettent de varier les plaisirs, nous avons des raisins et des abricots par exemple. Puis le profil pâtissier vient s’installer à nouveau, avec de la pâte d’amande vanillée. Enfin, on aperçoit quelques notes vineuses légèrement oxydées, comme pour un vieux sauternes ou un muscat.

L’attaque en bouche est douce, fruitée, mûre et exotique. Le caractère rond et confit n’empêche pas une complexité agréable et savoureuse qui enveloppe bien les papilles. C’est assez sucré tout de même, mais séducteur, avec du miel et du bois toasté. On note quelques arômes plus lourds et profonds ainsi qu’un petit rancio (notes d’oxydation comme dans un vin jaune par exemple, qui donne des arômes de brisure de noix entre autres).

La finale donne une sensation salée, ce qui permet de prolonger les saveurs de fruits exotiques au caramel au beurre. Le fameux petit rancio reste bien au palais en toute fin de dégustation.

“Le côté confit de ce rhum lui donne des allures de vieille liqueur…”

Malteco

Le rhum Malteco

Le rhum Malteco est une création Italienne, née de l’imagination de Marco Savio, déjà à l’origine du Rhum Malecon. Son histoire est plutôt atypique, car son créateur a dû affronter quelques obstacles pour aller au bout de son projet. Au départ, il était distillé au Guatemala, à la Licoreria Quetzalteca. Mais lorsque le groupe Diageo a repris la distillerie en 2011, il a décidé de consacrer l’intégralité de sa production à ses deux marques phares : Botran et Zacapa.

Mr Salvio a donc été contrait de déménager sa production au Panama, au même endroit que le Rhum Malecon, au sein de la Caribbean Spirits Panama Distillery. Avec l’aide de « Maestros Roneros » Guatémaltèques, il a tout de même réussi à garder le style propre des rhums du Guatemala, d’où la mention « Ron al estilo de Guatemala » qui figure sur les bouteilles.

Le style de rhum du Guatemala réside surtout dans la matière première qu’il utilise : le miel de canne. Parfois appelé sirop de canne, il s’agit d’un pur jus de canne à sucre cuit et réduit, une sorte d’intermédiaire entre le vesou (pur jus) et la mélasse. Il présente l’avantage de fournir à la fois des notes de canne fraîche et des arômes caramélisés. En outre, son intérêt est aussi économique : là où le pur jus doit être traité et mis en fermentation dans les 24 heures qui suivent la coupe de la canne, le miel de canne peut être conservé beaucoup plus longtemps, ce qui permet de ne pas être tributaire de la saison et de distiller toute l’année.

Après une fermentation rapide (24-48 heures), le moût est distillé en colonne continue et mis en vieillissement dans des anciens fûts de Bourbon, en chêne blanc Américain.

Dès les premiers rhums de la gamme, on découvre une personnalité intéressante qui s’éloigne des stéréotypes du genre. C’est le cas de la Reserva Maya de 15 ans d’âge, un rhum doux mais relativement complexe. La Reserva Rara de 25 ans est quant-à lui plus torréfié, caramélisé, et aussi plus suave. Malteco se décline également en Spiced, avec un 8 ans bien épicé et parfumé.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Malteco 20 ans Reserva del Fundador 41°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :