Matusalem Gran Reserva 15 Coffret Old Fashioned 40°

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Coffret cadeau

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Rupture définitive

Ce Gran Reserva 15 est le produit de référence de la distillerie dominicaine Matusalem. Justement surnommé le « cognac des rhums », il est le résultat d’un vieillissement de plusieurs fûts en système solera qui donne un rhum onctueux aux prestigieux accents cubains. En 2007 et 2008, il a été élu meilleur rhum du monde au San Francisco World Spirits Competition.

La bouteille est ici accompagnée des ingrédients permettant de préparer un “old fashioned” (2 mini bitter de chez Angostura, du sirop de canne à sucre et un zesteur d’agrume).

Voici la recette :
– déposez d’abord quelques glaçons au fond du verre
– verser 3 cuillères à café de sirop de canne, puis la même quantité de rhum Matusalem Gran Reserva 15
– ajouter 3 gouttes de bitter Angostura, ainsi qu’un zest d’orange
– mélangez, dégustez !

Note de dégustation

Dans son verre, Matusalem Gran Reserva 15 exalte une belle robe ambrée avec des reflets ocres et cuivrés.
Au nez, la complexité et la finesse du rhum sont plus riches grâce à la configuration particulière du verre proposé dans le coffret. Les notes de bois sec sont intenses, soutenues par des fruits secs torréfiés ainsi que du caramel.

La complexité se confirme en bouche. Matusalem Gran Reserva 15 est par ailleurs soyeux et se caractérise par une constante évolution des notes de chêne.
La finale ressemble à celle des grands cognacs.

Matusalem

Distillerie créée en 1872 par les frères Camp, Matusalem a vu le jour dans la ville cubaine de Santiago. La marque de rhum de cette entreprise familiale a gagné sa renommée grâce la parfaite maîtrise du vieillissement en solera. En 1912, alors qu’un des frères Camp retourne en Espagne, la famille Alvarez rejoint la distillerie, permettant une forte croissance de la marque. Dans les années 40, Matusalem détient 50% de part de marché à Cuba.

La révolution de 1959 oblige la famille Camp-Alvarez à déménager la compagnie aux Etats-Unis où la marque décline progressivement. En 2002, grâce à la pugnacité de Dr. Claudio Alvarez Salazar, arrière-petit-fils du fondateur, Matusalem renaît de ses cendres en s’installant en République dominicaine. Les secrets familiaux ont traversé les années et ont permis la confection de rhums réputés. Les maîtres de chai actuels sont majoritairement des descendants des fondateurs de la marque et ont réussi à perpétuer les techniques de maturation en solera.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Matusalem Gran Reserva 15 Coffret Old Fashioned 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *