Mombacho 12 ans Reserva Especial est un très vieux rhum traditionnel qui tire son caractère du terroir volcanique du Nicaragua, mais également des longues années passées dans les fûts de chêne de la distillerie, profitant patiemment du climat ensoleillé de l’Amérique Centrale.
Le vieillissement dans des fûts autrefois utilisés pour le bourbon a permis à Mombacho 12 ans de s’affranchir des tanins les plus agressifs.
La note de dégustation de Nico
Au premier abord le nez de ce rhum est puissant, floral. L’alcool est bien présent et laisse en s’évaporant quelques effluves de caramel, de café, mais aussi un boisé très humide, comme du carton mouillé. Un côté sucré gourmand fait penser à une nougatine très craquante ou encore à des pralines bien caramélisées. Rapidement, l’alcool s’adoucit et le côté floral se patine : on pense alors à la cire d’abeille.
Le bois mouillé devient plus sec à l’aération, il est même un peu poussiéreux. Le caramel est de plus en plus noir. L’alcool se relance par vagues, emportant noisettes et noix dans son sillage.
Léger en bouche, aussi bien au niveau des arômes que de la puissance, sa texture est très lisse. Le caramel domine, il est toujours très cuit et s’accompagne d’un café bien torréfié.
En finale, les fruits à coque sont là aussi, très grillés. Ce côté grillé voire brûlé persiste, comme sur les derniers popcorns de la casserole.