Montebello Zenga Vieux 6 Ans 46°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

++

Millésime

2013

Packaging

Étui

Profil

Bois - Épices douces - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Montebello Zenga Vieux 6 Ans 46° : Description et avis clients

Montebello Zenga Vieux 6 Ans est un rhum agricole IGP Guadeloupe. Cette cuvée tient son nom du coq Zenga, le plus vigoureux de la basse-cour, qui tient en respect tous ses adversaires. En effet, la tradition des combats de coqs fait partie intégrante de la culture guadeloupéenne. C’est ce à quoi la maison Montebello a choisi de rendre hommage ici, la vaillance de ces coqs n’étant pas sans rappeler celle de ses rhums agricoles intenses et concentrés.

Ce rhum de pur jus de canne a été distillé en août 2013. Il a été maturé en fûts de chêne. Ces derniers reposent dans des containers en métal qui concentrent la chaleur, et par là même le rhum. Après assemblage de ces fûts, la cuvée a été mise en bouteille en octobre 2020.

La note de dégustation de Nico

Le nez est tout de suite conquis par des notes de fruits bien lourds, sucrés et extrêmement mûrs. Une gourmandise toute tropicale se concentre autour de la canne, qui dégouline alors de sucs et de fruits compotés. Une jolie écharpe d’épices vient ensuite s’enrouler lentement, alors le rhum se fait plus élégant.

L’aération donne un peu plus de place au bois, qui choisit de brosser le rhum dans le sens du poil. C’est-à-dire que lui aussi se laisse fondre complètement et s’abandonne à cette chaleur et à cette langueur. La vanille roule lentement au dessus du verre et se démène dans une compote épaisse de fruits exotiques aux épices douces.

En bouche, une jolie canne bien mûre se charge de faire l’entrée en matière. On sort alors subitement de cet envoûtement lourdement fruité, pour se retrouver au côté d’une canne à sucre fringante, richement vêtue, colorée et en pleine forme. Sa fibre confite porte des saveurs moelleuses de pâte à pain, et donc de levure, ainsi que quelques aromates très doux mais franchement savoureux, comme l’estragon.

La finale est élégamment caramélisée, et se termine sur un petit toffee au beurre.

« Un rhum vieux à la hauteur du rhum blanc de la même série, qui nous propose beaucoup de gourmandise et de générosité… »

1 avis

  1. Client

    Bon, mais un manque de puissance par rapport à mes goûts du moment

Be the first to review “Montebello Zenga Vieux 6 Ans 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un classique de Montebello à découvrir absolument...
  • Une version non vieillie tout simplement irrésistible...