Mount Gay 1703 Old Cask Selection 43°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

+

Packaging

Sans

Profil

Bois, Épices douces, Épices fortes, Fruits, Médicinal, Solvant, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

135.00  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
12.54  Échantillon 5 cl :

En stock

Comptant parmi les bouteilles les plus prestigieuses de la distillerie, Mount Gay 1703 est produit en l’honneur de l’année de la fondation de la distillerie barbadienne qui compte parmi les plus anciennes au monde.
Pour sa création, le maître rhumier Allen Smith a sélectionné les rhums les plus raffinés issus de la simple et de la double distillation, et ayant vieilli entre 10 et 30 ans. C’est un assemblage rare qui met en avant les arômes des différents fûts du chai.
Le résultat est un rhum qui s’exprime tout en subtilité et dans un bel équilibre.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est très doux, très agréable, à la fois beurré et épicé, caramélisé et boisé. Tout est très équilibré, c’est la délicatesse qui règne ici, sans outrance mais sans timidité non plus. Le rhum déroule lentement ses arômes : de la coco bien grasse, un côté végétal un peu médicinal et résineux. Tout se fait par touches, sans brusquer, avec assurance et sérénité. Les épices sont douces, fondues, mais bien présentes cependant. Quelle maîtrise !
L’aération va aller chercher des arômes plus corsés. Comme après une averse, les odeurs de bois mouillé laissent place à d’autres plus musquées. Le rhum prend alors une autre tournure : voici du cuir frais, de poivre et du piment. Alors qu’il s’était montré soyeux jusqu’ici, il dévoile un caractère plus puissant mais toujours très juste, à l’image de fruits coque frais et finement moulus. Il manquait un versant végétal, c’est maintenant chose faite, et nous avons aussi un petit vernis qui se fait le messager d’un joli boisé. L’équilibre et la maîtrise de ce rhum sont vraiment saisissants.

L’entrée en bouche ne déçoit pas, nous avons une belle attaque, mesurée, avec du boisé et de la levure. Cette bouche est très savoureuse et équilibrée, tous les arômes s’entremêlent mais on distingue de la cire d’abeille et du thé, ainsi qu’une sensation briochée et une vraie notion de complexité. La texture est fondante et le boisé est classieux, c’est un très joli rhum.

La finale offre une consistance très juste, ni trop fine ni trop épaisse, elle rassemble toutes les saveurs rencontrées lors de la dégustation en une nouvelle saveur plutôt délicieuse.

“J’ai été conquis par la maîtrise de ce rhum qui s’exprime avec mesure et sérieux, mais avec un charme irrésistible…”

Mount Gay

L’histoire de la Barbade est profondément liée à celle de Mount Gay.

Sir John Gay Alleyne était un notable de Saint James qui avait de multiples talents, entre autres la politique et les affaires. Il dirigea la distillerie de son ami John Sober, la Mount Gilboa Plantation/Distilleries, à partir de 1747, et siégea durant de longues années au Parlement de la Barbade entre 1757 et 1779.
Adroit, il sut imposer un style managérial qui fit sa renommée, misant notamment sur le commerce du rhum qui était poussif dans l’île. À l’époque, seuls quelques colons en produisaient, mais la qualité restait médiocre. Ce breuvage appelé le « Kill-Devil » est considéré comme l’ancêtre du rhum moderne. La distillerie, fondée en 1703, n’avait pas encore le savoir-faire qui allait la propulser à l’échelle mondiale. C’est Sir John Gay Alleyne qui allait lui donner ses lettres de noblesse.

Le rhum fabriqué par la Mount Gilboa Plantation rencontra un vif succès, s’exportant tout aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Ce fut le début d’une ère fructueuse qui n’a jamais décliné avec le temps. Lorsque Sir John Gay Alleyne rendit l’âme en 1801, John Sober rebaptisa le nom de sa distillerie en Mount Gay, en hommage aux bons et loyaux services de son ami.

Sir John Gay Alleyne marqua son époque, de par sa philanthropie et ses prises de position avant-gardistes contre l’esclavage. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands héros de la Barbade, et son nom est à jamais associé à une distillerie réputée.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mount Gay 1703 Old Cask Selection 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :