Neisson 12 ans 52,7°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Neisson 12 ans 52,7° : Description et avis clients

Neisson 12 ans est un millésime : récolté et distillé en 2004, il a vieilli d’abord en fûts de chêne américain, puis en foudre de chêne du Limousin.

C’est aussi un brut de fût car il n’a pas été réduit avant son embouteillage, en décembre 2016.

C’est une édition limitée à 1260 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

En bref : frais – boisé – canne – bois blanc – cèdre – fruits à coque légers – poivre

Le nez est plutôt frais et léger dans les premiers instants, on attendra un peu pour que le boisé et les fruits à coque prennent toute leur envergure. Le boisé ne monopolise pas le profil aromatique, ce qui laisse une bonne place à la matière originale qu’est le jus de canne. L’équilibre est donc rapidement atteint, et c’est sur cette base solide que le rhum peut se développer en notes épicées et végétales. Cette ouverture permet d’entrevoir un boisé blanc et brut qui entretient une belle fraîcheur.
L’aération révèle un caractère puissant porté par des notes de solvant et d’alcool. Le rhum est ainsi toujours suspendu et aérien, léger et frais. Le boisé épicé et végétal évoque des essences de cèdre, la réunion entre le bois et les épices est superbe lorsque l’équilibre s’établit.

En bouche, le rhum est libre et agile. Le boisé est poivré et savoureux, il imprime le palais sans retenue. Le profil est complexe et dynamique. Les fruits à coque, eux, sont tranquilles, sûrs d’eux, ils n’ont pas besoin d’en faire trop. Le milieu de bouche est intense, toujours bien poivré, le boisé est plus imposant et sec.

C’est à la finale que le rhum sera le plus exotique et coloré, avec de longues saveurs de chocolat et de fruits mûrs.

« Un Neisson frais et dynamique, une vision plus aérienne du fameux boisé de la maison… »

En complément de notre propre note de dégustation voici ce qu’en pense la distillerie : nez sur des notes boisées de fruits confits, de cacao et d’épices (cannelle et gingembre) ; bouche à la fois veloutée, exotique, fraîche et végétale, sur des notes d’agrumes et d’épices (muscade et, de nouveau, cannelle) ; finale longue et riche.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Neisson 12 ans 52,7°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :