Ce New Grove distillé en 2009 par Grays est issu d’un fût unique numéroté 395.
Le fût est en chêne du Limousin. Il a permis de réaliser 300 bouteilles, toutes numérotées individuellement.
Il a été sélectionné pour ses qualités aromatiques exceptionnelles.
Embouteillage brut de fût naturellement !
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un profil déjà bien établi, bien ouvert, très riche et à la fois facile. Les fruits compotés sont subtilement épicés, la pâte de coing est d’une gourmandise absolue. Il y a dans ce rhum quelque chose du registre de la torréfaction, du fumé, du cuivré, mais d’un genre très enrobé et jamais trop métallique ou charbonneux.
Avec l’aération, la gourmandise n’a plus de limites et nous nous retrouvons pris dans une confiture d’agrumes, de coing, d’abricot. C’est une confiture où les fruits dominent largement sur le sucre, si bien que leurs arômes à la fois épais et élégants envahissent massivement et tapissent le nez. La petite touche cuivrée est là pour rehausser malicieusement l’ensemble, elle prend des airs de noyau de cerise pour l’occasion.
La bouche est puissante et lumineuse, avec une attaque cuivrée qui s’ouvre ensuite sur les fruits rouges ronds et sucrés. Le défilé des fruits est alors lancé, avec des notes capiteuses de litchis, de fraises, d’abricots secs, de coing, de confiture d’orange. Les épices ne sont pas en reste, et le gingembre renvoie un petit « kick » derrière la langue. C’est rhum concentré, comme une résine collante qui ne veut plus lâcher les papilles.
La finale est ronde, longue et véritablement parfumée, entre la rose, les fruits confits et la tisane… »
« Une très belle réussite que ce New Grove, dans la lignée des single casks précédents, avec encore plus de gourmandise fruitée… »