Old Brothers Fidji 2011 59,1° 50cl

Bouteille

Rupture définitive

11,46  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Old Brothers Fidji 2011 59,1° 50cl : Description et avis clients

Old Brothers Fidji 2011 est un rhum de mélasse des îles Fidji qui a été dévoilé à l’occasion du premier salon artisanal des spiritueux de Toulouse, organisé en 2021 par le caviste La source.

La mélasse a bénéficiée d’une très longue fermentation de 2 semaines avec des levures indigènes avant d’être distillée en alambic à repasse. Le rhum a alors été mis en vieillissement sur place durant 9 ans dans un ancien fût de bourbon avec une part des anges à hauteur de 39%, puis 1 an de plus en France. C’est un rhum très aromatique qui affiche pas moins de 625 grammes de substances volatiles par hectolitre d’alcool pur.

Réalisé sans filtration à froid, l’embouteillage de ce fût unique a délivré un total de 391 exemplaires numérotés.

La note de dégustation de Nico

Le nez se dirige tout de suite vers un style anglais très affirmé, cuivré, plein de fruits exotiques bien mûrs, le tout souligné par une passe de solvant. Les épices et les fruits à coque soutiennent le distillat, ils se fondent en lui pour apporter une texture riche et veloutée.

L’aération développe encore plus ce côté doux et gourmand, et nous emmène vers des arômes bien pâtissiers. L’amande amère et les raisins imbibés de rhum se parent de nuances élégantes de noyaux, d’aromates résineux, de pin, et se voient tout juste rehaussés de tanins de baies noires.

La bouche surprend à l’attaque, avec un caractère organique tout droit sorti d’un rhum de pur jus de canne à la fermentation sauvage. Cette touche de champignon s’accompagne d’une jolie rondeur, qui enrobe la langue dans un ruban de notes pâtissières. Les noyaux, les raisins secs et l’amande glissent en douceur, mais aussi avec un volume réjouissant.

La finale signe un rhum de style anglais corsé, cuivré et fruité, avec une pointe d’iode.

« La typicité corsée des rhums des Fiji est ici complémentée d’une belle gourmandise pâtissière… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Old Brothers Fidji 2011 59,1° 50cl”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre Fiji un peu plus sec et exigeant...
  • Les rhums des Fiji ont des points communs avec les Port Mourant du Guyana...