Old Pulteney 17 Ans 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

+++

Genre

Whisky

Packaging

Étui

Profil

Épices douces, Fruits, Pâtissier, Rond

Bouteille :

Rupture définitive

10.33  Échantillon 5 cl :

En stock

Old Pulteney 17 Ans 46° : Description et avis clients

Ce single malt âgé de 17 ans provient de la distillerie Pulteney (Highlands).

Note de dégustation de Thomas

Le nez est irrémédiablement tracté par les effluves fruités. Nappés de miel et de sel, la mangue, la pêche de vigne et le malt offrent une perspective délicatement sucrée. On découvre ensuite de l’huile de lin, des notes d’oranais (abricot-crème pâtissière) et de la glace à la crème.

L’aération octroie quelques épices (muscade, poivre blanc), du chocolat blanc mais aussi des traces de clémentine et de citron vert. Une entrée en matière d’une facilité déconcertante tout en ayant une jolie précision aromatique.

La bouche est douce et onctueuse. On débute sur les fruits jaunes miellé (abricots, pêches de vigne) puis nous passons sur l’exotisme (mangue, passion), assorti de crème pâtissière. Si le départ convie une belle corbeille de fruits, les épices montrent le bout de leur nez (cannelle, poivre blanc,sel) avec des amandes, des marrons glacés et quelques herbes fraîches (sauge, fougère, bourrache).

La finale est charnue. Les abricots et la mangue s’associent à de la vanille et à du sel. Puis, les agrumes (mandarine, citron vert) et les herbes fraîches (sauge) sont mêlés à de la crème pâtissière. Une petite touche de marron, des fruits frais et des agrumes restent en bouche avec une touche de girofle. Une belle fraîcheur persiste également.

« Un whisky fruité, frais et légèrement iodé qui demeure séducteur tout au long de sa dégustation...  »

Old Pulteney

Old Pulteney est une marque représentant la distillerie Pulteney, située dans les Highlands en Écosse.

Pulteney : le passage par la Prohibition

Elle est construite en 1826 par James Henderson au nord du Mainland écossais. Son développement est serein et il faut attendre 1920 pour qu’un rachat ait lieu. Ainsi, James Watson & Co devient son propriétaire. Cette dernière passe dans l’escarcelle de John Dewar & Sons (1924), elle-même absorbée par Distillers Company Ltd.

Ensuite, en 1930, une prohibition est mise en place dans la région. De fait, la production à Pulteney est stoppée. Il faut attendre 1951 pour que la distillerie reprenne du service. Rapidement, en 1955, les canadiens d’Hiram Walker & Sons la rachètent. Seulement trois ans plus tard, ils investissent et reconstruisent Pulteney.

Toutefois, les changements de propriétaire ne sont pas finis puisqu’Allied Domecq s’en empare en 1961. Enfin, Inver House Distillers achète Pulteney en 1995.

Old Pulteney : la naissance du whisky maritime

Depuis, la marque est devenue plus florissante avec l’établissement d’une véritable gamme officielle.

Les arrivées successives du Old Pulteney 12 ans en 1997, du Old Pulteney 17 ans en 2004 et du Old Pulteney 21 ans en 2005 marquent la naissance d’une identité maritime. En effet, la distillerie est proche des côtes et le packaging met en exergue des navires.

Depuis, la distillerie propose des éditions millésimées un 25 ans, un 35 ans,  des éditions Flotilla ou encore le Navigator.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Old Pulteney 17 Ans 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :