Père Labat 707 Brut De Colonne est le premier rhum embouteillé brut de distillation par la distillerie Poisson. C’est le Père Labat qui a perfectionné les techniques de distillation dans les Antilles à la toute fin du XVIIème siècle, il est donc naturel de lui rendre hommage avec un rhum blanc de haute volée.
Ce rhum agricole (donc de pur jus de canne), est issu d’une fermentation de 72 heures, à l’aide de levures de boulangerie. Le maître distillateur, Sullivan Delor, a utilisé ses colonnes créoles en cuivre pour tirer la quintessence du vesou. Il conseille en outre de placer ce rhum au congélateur, afin de le déguster givré.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve une canne très naturelle, doucement végétale et herbacée. On ne se doute alors pas une seule seconde du fort degré qui nous attend. La quintessence du rhum agricole est là, et nous sommes transportés à la distillerie, au plus près de la colonne.
L’aération nous amène vers encore plus d’authenticité, avec un jus de canne fermenté aux accents d’olive verte en saumure, de champignon, de terre. Le côté végétal de la canne prend alors une forme herbacée très mûre, presque passée.
La bouche est très verte et très gourmande, avec un rhum qui semble vraiment sucré. On est encore une fois surpris par la douceur de l’ensemble, et par l’image très nature de canne qui nous parvient au contact de ce rhum. Le milieu de bouche est presque réglissé, comme un vesou cuit, et est habité par des aromates et des herbes douces mais parfumées.
La finale se tourne à nouveau vers la fermentation, avec quelques notes aigres-douces et une bonne pincée de poivre.
« Un brut de colonne impressionnant de douceur ; un très bel instantané de Marie-Galante… »