Père Labat Black Opus Millésime 2009 est une cuvée limitée de la fameuse distillerie Poisson, qui opère sur la petite île de Marie-Galante depuis 1916. Ce rhum agricole a été distillé en 2009, à partir du pur jus de canne du terroir marie-galantais, et a été distillé en colonne créole.
Un premier vieillissement a eu lieu durant 8 années en fût de bourbon, comme il est de coutume. Puis le maître de chai Fulbert Mavounzi a décidé de prolonger ce vieillissement de 3 années supplémentaires en fût de cognac ayant reçu 3 types de chauffe différents. Ces fûts ont ensuite été assemblés pour cette cuvée unique âgée de 11 ans, limitée à 3024 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez est d’abord assez fin, et des arômes de canne vanillée s’échappent doucement du verre. Une petite explosion sucrée survient ensuite, et le jus de canne devenu confiture s’écoule désormais sur un bois sèchement toasté.
L’aération permet de révéler un côté plus concentré et pâtissier, assez typique d’un certain style guadeloupéen. Les amandes, la résine, les noyaux, les raisins secs, tout concourt à égayer le boisé, qui finit d’ailleurs par se détendre pour offrir des notes d’épices douces et de tabac blond.
La bouche est fondante et épaisse, ce qui nous donne presque l’impression de mâcher une pâte de fruits. Ce sont des fruits du genre exotiques, mais aussi des zestes d’agrumes confits et imbibés de rhum. Les épices douces habitent et habillent le jus de canne, elles s’échappent d’un boisé tendre comme un nougat.
La finale est gourmande et évolue aux frontières de la pâtisserie, avec des notes crémeuses et des noyaux.
« Une complexité insoupçonnée et de la rondeur pour ce profil finalement assez original et mature… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.