Plantation Rum 15 ans 2003 Cuba The Chronicles 2019 59,8°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Plantation Rum 15 ans 2003 Cuba The Chronicles 2019 59,8° : Description et avis clients

C’est Sancti Spiritus qui, après une fermentation de 3-5 jours, a distillé ce rhum.

Ce millésime 2003 a vieilli 15 ans en tout : en fûts de bourbon d’abord, sous les tropiques puis au sein des chais de la maison Ferrand ; puis en fût de cognac la dernière année pour la finition habituelle qui est devenue la marque de fabrique de la gamme Plantation.

C’est une série limitée, c’est pourquoi il n’est possible de commander qu’une bouteille et/ou échantillon par commande.

La note de dégustation de Nico

Le nez suscite la curiosité. Derrière des abords timides, on a bien envie de débusquer la petite perle concentrée qui se loge au cœur du verre. En plus d’un boisé tendre et de fruits à coque blancs et gras, on devine une nappe de solvant flottant sur un rhum huileux.

On n’est pas si loin de l’huile justement, lorsqu’à l’aération on découvre une petite olive confite, ébouriffée d’épices et vêtue de cuir. Le voilà ce cœur concentré, avec ses fruits exotiques très mûrs, de la mangue à la papaye. Le rhum ne cesse d’évoluer et de prendre de l’ampleur avec le temps, toujours contenu dans un joli écrin boisé aux accents de tabac et de coco.

La bouche est vive et pleine, sans angle aigu ou acéré, ce qui nous donne une belle entrée en matière. Les saveurs sont miellées, caramélisées, avec un bois tendre et gras comme du tabac à la vanille. Les sucs de fruits (mirabelle) sont épais et sucrés, ils coulent sur un bois assez fortement toasté. De son écorce caramélisée sortent des bulles de réglisse, de mélasse, et quelques pointes médicinales (camphre, résine).

La finale est très fruitée, avec un panier exotique bien mûr allant de la banane à l’ananas.

« Les rhums de cette distillerie apportent toujours leur lot de bonnes surprises, et dans ce cas précis le degré élevé ne gâche rien… »

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Plantation Rum 15 ans 2003 Cuba The Chronicles 2019 59,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :